Journal du Net > Economie  Untitled Document > Brioche Dorée contre Pomme de Pain

Si la journée des Français reste rythmée par les deux principaux repas rituels que sont le déjeuner et le dîner, le grignotage informel ne cesse de gagner du terrain. Il représente aujourd'hui presque 10 % des dépenses alimentaires des ménages. Pas étonnant donc que les Pomme de Pain et Brioche Dorée se disputent le créneau.

Le ticket moyen chez Pomme de Pain s'élève à 5,7€ par client. Photo © Pomme de Pain

"Il y a quatre ans, nous réalisions 80% de notre chiffre d'affaires à l'heure du déjeuner, indique Pascal Humblot, le directeur de Pomme de Pain. Aujourd'hui il représente 53%. Un tiers est réalisé l'après-midi (32 %) et le reste (15 %) le matin". C'est sur ces tranches horaires que les deux enseignes espèrent se développer. La carte des cafés et des boissons chaudes s'est imposé dans l'univers du sandwich. Dans cette course, avantage pour Brioche Dorée. La marque étale ses ventes sur de plus grandes tranches horaires. Ses restaurants sont ouverts plus tard que ceux de Pomme de Pain. Du coup, si le matin Brioche Dorée ne réalise que 12% de son chiffre d'affaires et 46 % à l'heure du déjeuner, les deux dernières tranches (goûter et soirée) réalisent 42%.

Un Brioche Dorée affiche en moyenne un chiffre d'affaires de 2.276 euros par jour et une rentabilité de 17,5%. Une rentabilité supérieure à celle de Pomme de Pain (10%) qui affiche pourtant un ticket moyen (5,70 euros) supérieur de 2,10 euros à celui de son concurrent. "Il s'élève le matin à 4 euros, révèle Pascal Humblot. Il est à 7 euros pendant le déjeuner et à 5 euros l'après-midi." Sur la tranche du déjeuner Brioche Dorée se contente d'un ticket moyen de 6 euros. C'est sans compter sur la domination de Brioche Dorée. Un leader qui entend le rester. Quand Brioche Dorée dénombre 44 millions de clients tous les ans pour 256 restaurants, Pomme de Pain peine avec 10 millions d'amateurs de sandwiches qui se déplacent dans ses 72 restaurants.

JDN Economie Envoyer | Imprimer Haut de page