Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

© JDN /


En 2006, un ménage français sur deux était endetté. Un chiffre relativement stable depuis le début des années 90 mais qui masque une autre réalité, celle de l'explosion du niveau d'endettement de ces ménages, une tendance cette fois-ci beaucoup plus récente : plus 14,1 points depuis 2002, selon Insee (voir graphique). Un niveau d'endettement qui implique bien souvent des mensualités élevées et que le rachat de crédit propose de réduire drastiquement.

"14% de nos clients possédaient plus de 2 crédits en 2000 contre 24% aujourd'hui."

Outre la hausse de leur endettement, les Français ont pris goût au "produit" crédit et n'hésite plus à en contracter plusieurs en même temps. "En 2000, seuls 14% de nos clients possédaient plus de deux crédits, se souvient Eric Ghiringelli, directeur du rachat de crédits chez Meilleurtaux. Aujourd'hui, la proportion est passé à 24%."

Pour Christophe Crémer, le président de Meilleurtaux, "les particuliers utilisent de plus en plus les prêts, notamment parce que le crédit a perdu son image négative". Mais il rappelle également que "le nombre de surendettés en France se limitait à 70.000 au début des années 90. il y en a 700.000 aujourd'hui."