Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

© JDN /


Comme de juste, le rachat de crédits possède ses partisans et ses détracteurs. Côté partisans, les professionnels bien sûr, qui tous garantissent, comme Nicolas Pécourt, responsable des études chez Sofinco, qu'il est désormais devenu "un outil de pilotage du budget", utilisé "par exemple par des ménages à la situation financière saine, qui désirent effectuer un nouvel achat mais sans augmenter leurs mensualités".

"En moyenne, les clients consolident trois dossiers et obtiennent une baisse de leur taux de 30%"

En étalant sur de nombreuses années le total des encours et des intérêts, le rachat de crédits peut en effet faire des miracles. "En moyenne, les clients consolident trois dossiers et obtiennent une baisse de leur taux de 30%", explique Nicolas Pécourt. Même topo chez Meilleurtaux. Selon le PDG Christophe Crémer, "les clients arrivent avec 4 à 6 prêts et nous réduisons leur taux de 18 à 6%".

Mais cette baisse des taux a un coût. L'étalement des crédits sur 10 ans ou plus conduit à un montant total à rembourser supérieur au total des sommes empruntées avant le regroupement de crédits : environ 20.000 euros dans l'exemple ci-dessus. Un coût qui s'explique aussi par "les frais de dossiers, les frais de notaire, la rémunération du courtier en crédits", détaille Christine Bardinet, secrétaire générale du comité consultatif du secteur financier. Qui précise cependant : "le rachat de crédit rend un vrai service dont le coût n'est pas forcément exorbitant".

Mais Maurice Roullet, de l'association de consommateurs UFC-Que Choisir, est lui beaucoup moins enthousiaste. Selon le consumériste, "quand on veut aménager un crédit, et que l'on dispose d'une situation financière saine, le banquier y est disposé". Et cela sans les coûts supplémentaires engrangés par un regroupement de crédits.