Immobilier d'entreprise : tous les prix en Ile-de-France
Découvrez le montant des loyers par zone au 2e trimestre 2015, leur évolution, ainsi que les surfaces disponibles et les taux de vacance.
En Ile-de-France, il n'y a pas un mais plusieurs marchés locatifs d'immobilier de bureau. En témoignent les écarts de prix constatés entre les différentes zones.
Au deuxième trimestre 2015, la valeur locative moyenne s'élève à 511 euros le mètre carré par an dans le Quartier central des affaires (QCA), très prisé des utilisateurs désireux de renvoyer une bonne image pour les nombreux immeubles haussmanniens qu'il abrite. Cette somme reste, certes, élevée, mais elle est en baisse de 1,9% par rapport au trimestre précédent. Le loyer annuel moyen dans ce pôle, qui se situe principalement dans le 8e arrondissement de Paris, est 2,8 fois plus élevé dans la boucle Nord, qui regroupe les communes d'Asnières-sur-Seine, Bois-Colombes, Colombes, Gennevilliers, La Garenne-Colombes et Villeneuve-La-Garenne. Dans ce périmètre, la valeur locative annuelle moyenne atteint péniblement 185 euros le mètre carré. Un chiffre relativement faible par rapport à la moyenne constatée en Ile-de-France, 316 euros, mais en hausse de 8,9% sur trois mois et de 20,1% par rapport au 2e trimestre 2014.
Sur un an, la tendance est à la hausse du loyer moyen en Ile-de-France (1,9%), après une baisse au 1er trimestre. Au deuxième trimestre 2015, la valeur locative annuelle moyenne a progressé dans 10 des 16 zones, Ile-de-France incluse, pour lesquelles Knight Frank dispose des données. La plus forte hausse est à mettre à l'actif de la boucle Sud (Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Meudon, Saint-Cloud et Sèvres), avec +20,1% de hausse des loyers de seconde main sur un an. Elle est suivie de la Défense, où les tarifs augmentent de 8,5% par rapport au 2e trimestre 2014, à 419 euros en moyenne.
La surface disponible dans la région entière est elle aussi en hausse, sur un mois (+1%) comme sur un an (+3%). Le taux de vacance, lui, reste stable par rapport au 1er trimestre 2015, à 7,5%, soit 0,3 point de plus qu'au 2e trimestre 2015.
Là encore, l'Ile-de-France n'est pas un territoire homogène. Dans les 5e, 6e et 7e arrondissements, situés en plein cœur de la capitale, le taux de vacance est inférieur à 3%. A l'inverse, il dépasse les 16% dans la boucle Nord. Rien de très surprenant lorsque l'on sait que les entreprises recherchent aujourd'hui en priorité des immeubles neufs, restructurés et, de surcroît, situés dans des quartiers mieux desservis que celui-ci.
Knight Frank en bref
Knight Frank France est une filiale du groupe anglais Knight Frank LLP fondé à Londres il y a près de 120 ans et présent aujourd'hui dans 43 pays. Fort d'une expérience de plus de 40 ans sur le marché parisien, Knight Frank agit sur tous les marchés de l'immobilier d'entreprise dans le cadre de partenariats étroits et durables avec ses clients qu'ils soient privés, institutionnels ou utilisateurs. Knight Frank France est organisé autour de 6 lignes de métiers : bureaux, investissement, commerce, gestion locative, Knight Frank Expertises et L'Atelier Knight Frank, conseil en aménagement d'espace. Très éloigné du travail d'intermédiation, Knight Frank, par son approche et son efficacité, se place aujourd'hui parmi les conseils immobiliers leaders du marché.