Immobilier : les 10 grandes villes où investir en 2016

En matière d'investissement immobilier, toutes les communes ne se valent pas. Voici celles sur lesquelles miser cette année et pourquoi.

Qui dit investissement locatif réussi dit d'abord bon emplacement. Et qui dit bon emplacement dit dynamisme économique, pour maximiser les chances de louer son bien et minimiser les risques d'impayés de loyer. L'attractivité économique des 30 communes les plus peuplées de l'Hexagone, c'est justement ce qu'ont étudié Explorimmo.com et Explorimmoneuf.com pour établir leur classement des 10 meilleures villes pour investir.

Les portails d'annonces ont notamment pris en compte l'évolution de la démographie, celle de l'emploi et celle du nombre d'étudiants. Des indicateurs qu'ils ont confrontés à des marqueurs immobiliers, parmi lesquels figurent la variation du prix moyen du mètre carré dans le neuf et celle du loyer des petites surfaces. Alors, verdict ?

Toulouse, déjà en tête du classement l'an dernier, conserve la première place. Les points forts de la Ville Rose ? Sa croissance démographique (+4,5% sur entre 2007 et 2012), ses pôles d'activité dans des secteurs porteurs, comme l'aéronautique, l'espace ou encore la santé, ou encore son vivier d'étudiants (près d'un habitant sur 7). Rien d'étonnant si le marché immobilier suit avec une "reprise de transactions et des prix relativement stables", commentent les auteurs du palmarès.

Autre ville sur laquelle miser, Bordeaux, qui s'arroge cette année la 2e place du classement alors qu'elle n'arrivait que 7e en 2015. Un bond qui s'explique par notamment par des constructions de logements neufs qui sortent de terre, une démographie qui s'accroît et un marché immobilier qui tient le cap, avec des prix immobiliers stables, dans l'ancien comme dans le neuf. Une attractivité qui devrait encore prendre de l'ampleur, soulignent Explorimmo.com et Explorimmoneuf.com grâce à l'ouverture en 2017 de la ligne à grande vitesse reliant Bordeaux à Paris en 2 heures.

Nantes, déjà 3e lors de la précédente édition de ce palmarès, complète ce trio de tête. La ville marque des points en termes d'emploi et de part des étudiants, entre autres.

Quid de leurs poursuivantes au sein de ce top 10 ? Voici le classement complet (cliquez sur les intitulés ci-dessous)

 

Et aussi

 

Prix immobiliers