Game of Thrones : en France, Winterfell coûterait 215 millions d'euros

CARTE INTERACTIVE – Le JDN a transformé l'Hexagone en Westeros et calculé les prix immobiliers pour 12 châteaux de la série.

Vous n'avez jamais rêvé de vous offrir Winterfell, fief historique de la famille Stark dans la série Game of Thrones, l'adaptation de la saga littéraire de George R. R. Martin, dont le dernier épisode de la saison en cours sera diffusé ce dimanche 26 juin aux Etats-Unis ? Ou bien le Red Keep, l'imposante forteresse qui coiffe la colline d'Aegon à King's Landing et dans laquelle se trouve le trône de fer, objet de toutes les convoitises ? Nous si.

Pour savoir s'il s'agit ou non d'un rêve abordable, le JDN a calculé leur valeur immobilière, ainsi que celle d'autres châteaux emblématiques de la série produite par HBO, après avoir choisi une localisation dans l'Hexagone pour chacun d'entre eux.

Passez votre souris sur l'image pour pouvoir faire apparaître les informations.

Pour placer les bâtisses, nous n'avons pas usé du pifomètre. Parmi les critères retenus : la ressemblance des propriétés de la série avec des lieux existants. Elle est notamment visible pour Sunspear, capitale de Dorne et fief de la maison Martell dans la série, et le Palais des papes d'Avignon.

A gauche, Sunspear, vu par l'artiste canadien Ted Nasmith. A droite, le Palais des papes d'Avignon. © Ted Nasmith, lianem_123RF, JDN

La proximité esthétique est aussi notable entre Highgarden, siège des Tyrell dans Game of Thrones, ici illustré par l'artiste canadien Ted Nasmith et le château de Villandry, dans la Loire, "célèbre pour ses jardins Renaissance", nous ont soufflé les auteurs du blog Passionchateau.

A gauche, Highgarden. A droite, le château de Villandry, dans la Loire. © Ted Nasmith, Jennifer Barrow-123RF, JDN

Ou encore entre le château aux sept tours des Eyrie, propriété de la famille Arryn, et celui aux huit tours de Pierrefonds, dans l'Oise.

A gauche, le château des Eyrie. A droite, le château de Pierrefonds, dans l'Oise. © Ted Nasmith, Philippe Halle-123RF, JDN

La géographie du continent imaginaire de Westeros a également été prise en compte pour placer certains châteaux de Game of Thrones sur le territoire français, notamment celui de Castle Black, le château de la Garde de Nuit, qui se retrouve donc dans la commune la plus au Nord de la France : Bray-Dunes. D'autres encore doivent leur localisation à un signe distinctif : Winterfell, capitale du Nord, ne pouvait pas être assignée ailleurs qu'à Lille. Riverrun, dont la particularité est de se transformer en île en cas de danger, fait immédiatement penser au Mont-Saint-Michel.

Les prix immobiliers n'étant évidemment pas que fonction d'un emplacement mais aussi d'une superficie, nous avons estimé celle des châteaux de la série. Pour ce faire, nous avons utilisé un croquis à l'échelle réalisé par un fan et représentant un Winterfell de près de 90 000 mètres carrés ainsi que Westeroscraft, un serveur Minecraft dédié à la création du continent de Westeros.

Les prix des châteaux de Game of Thrones
Château Commune Prix (millions €)
Casterly Rock Rocamadour 15,1
Castle Black Bray-Dunes 24,9
Dragonstone Montbazon 23,7
Harrenhal Loches 211,9
Highgarden Villandry 11,2
Pyke Vitrac 30,2
Riverrun Le Mont-Saint-Michel 37,7
Sunspear  Avignon 8,9
The Eyrie Pierrefonds 10,5
The Red Keep Versailles 158,0
The Twins Cahors 41,3
Winterfell Lille 214,9
Source : JDN, d'après les prix de MeilleursAgents.

Résultat : vu le prix moyen du mètre carré à Lille, estimé à 2 390 euros en juin 2016 par le site d'informations immobilières MeilleursAgents, Winterfell s'impose comme le château le plus cher de Game of Thrones, à 215 millions d'euros. De quoi batailler ferme pour s'en emparer.

 

Et aussi

 

Autour du même sujet