Le virtuel devient une réalité pour les professionnels de l'immobilier

L'utilisation de cette technologie devient indispensable pour les acteurs de la distribution immobilière, selon Xerfi. Il faut dire qu'elle a du potentiel.

La généralisation de l'usage des outils de réalité virtuelle dans la distribution immobilière est en marche. C'est l'un des principaux enseignements de l'étude intitulée "Les nouveaux enjeux numériques dans la distribution immobilière", publiée par Xerfi en juillet 2016. Les promoteurs sont concernés au plus haut point, souligne le cabinet d'analyses, avec l'utilisation de la 3D pour la vente de logements neufs. Nombre d'entre eux, et pas les moindres (Bouygues Immobilier, Kaufman et Broad ou encore Icade) recourent d'ailleurs aux services d'Habiteo, start-up parisienne lancée en 2014 sur le créneau de la visite immobilière en 3D. Ces nouvelles technologies ont encore bien d'autres impacts sur la distribution immobilière, comme l'illustre le schéma ci-après, issu de l'étude. L'intégration d'outils de visites virtuelles, par exemple, auquel les agences immobilières et portails d'annonces commencent à s'intéresser de près, remarquent les auteurs.

© Xerfi

 

L'étude "Les nouveaux enjeux numériques dans la distribution immobilière" est publiée par Xerfi, éditeur indépendant d'études économiques sectorielles.

 

Et aussi

 

Bouygues / ICADE