10 conseils pour évaluer le coût d'un achat immobilier

Acquérir un logement entraîne des dépenses auxquelles on ne pense pas toujours. L'une des règles d'or avant d'acheter est donc d'anticiper.

Acheter ou louer son logement ? Pour résoudre cette équation il vous faudra calculer le coût total d'une acquisition et le comparer au montant du loyer et des charges locatives jusque-là supportés. Encore faut-il être capable de prendre en compte tous les frais qu'engendrent un achat immobilier et pas uniquement ceux liés au prêt bancaire probablement nécessaire et aux frais de notaire. Dans son Mémo de l'Immo, publié aux Editions du Mécène, Olivier Marin, rédacteur en chef du pôle immobilier au sein de Figaro Classifieds (Explorimmo, Propriétés Le Figaro…), liste les éléments à prendre en considération dans ses calculs.

L'assurance décès invalidité, toujours réclamée par les banques, les charges de copropriété et la taxe foncière en font notamment partie. Voici les 10 conseils d'Olivier Marin pour évaluer correctement le coût d'un achat immobilier (cliquer sur un intitulé pour afficher le contenu) :

 

Le Mémo de l'Immo

© Editions du Mécène

Le Mémo de l'Immo est un ouvrage pratique à destination de tous ceux qui s'intéressent au marché immobilier (locataires, investisseurs, acheteurs potentiels en quête d'une résidence principale ou secondaire, propriétaires bailleurs…).

Il rassemble des conseils pratiques, des modèles de lettre (attestation d'hébergement, demande d'exonération de taxe d'habitation…), des chiffres clés sur le marché de la pierre (prix immobilier, loyers de référence à Paris…) ainsi qu'un carnet d'adresses des professionnels de l'immobilier.

 

Et aussi

 

Autour du même sujet