Immobilier d'entreprise : tous les prix en Ile-de-France

Immobilier d'entreprise en Ile-de-France Découvrez le montant des loyers par zone au 4e trimestre 2013, leur évolution, ainsi que les surfaces disponibles et les taux de vacance.

 

En Ile-de-France, il n'y a pas un mais des marchés locatifs d'immobilier d'entreprise. En témoignent les écarts de prix constatés entre les différentes zones. Au quatrième trimestre 2013, la valeur locative moyenne s'élève à 514 euros le mètre carré par an dans le Quartier central des affaires (QCA), très prisé pour les nombreux immeubles haussmanniens qu'il abrite. C'est 2,4% de plus qu'au troisième trimestre 2013. 

Le mètre carré à la location coûte en moyenne 2,4 fois plus cher dans ce pôle, qui se situe principalement dans le 8e arrondissement de Paris, que dans la boucle Nord, c'est-à-dire dans les communes d'Asnières-sur-Seine, Bois-Colombes, Colombes, Gennevilliers, La Garenne-Colombes et Villeneuve-La-Garenne, où le loyer moyen plafonne à 211 euros le mètre carré par an au quatrième trimestre 2013 (+3,9% sur trois mois).

Sur l'ensemble de l'année 2013, la tendance générale est à la baisse de la valeur locative en Ile-de-France sur trois mois (-2,2%). Une évolution qui contraste avec celle de l'indice des loyers commerciaux en France, stable sur les neuf premiers mois de l'année 2013. 

C'est dans la première couronne Sud – Arcueil, Bagneux, Cachan, Châtillon, Gentilly, Ivry-sur-Seine, Le Kremlin-Bicêtre, Malakoff, Montrouge, Vanves et Villejuif – que le prix du mètre carré à la location a le plus reculé entre le premier et le dernier trimestre 2013 (-11,7%). A l'inverse, c'est dans les villes de Neuilly-sur-Seine et Levallois Perret que la valeur locative a le plus progressé sur la période (+12,3%, à 365 euros le mètre carré).

La surface disponible en Ile-de-France a quant à elle augmenté de 9,6% sur l'année 2013. Le taux de vacance a lui aussi augmenté dans la région : +0,2 point entre le premier et le quatrième trimestre 2013. Certes, il a progressé mais il reste parmi les plus faibles d'Europe. Là encore, l'Ile-de-France n'est pas un territoire homogène. Dans les 5e, 6e et 7e arrondissements, situés en plein cœur de la capitale, le taux de vacance est inférieur à 3%. Au contraire, il dépasse les 16% dans la zone péri-Défense. Rien de très surprenant lorsque l'on sait que les entreprises recherchent aujourd'hui en priorité des immeubles neufs et restructurés et, de surcroît, situés dans des quartiers mieux desservis que celui-ci.

 

Knight Frank en bref

Knight Frank France est une filiale du groupe anglais Knight Frank LLP fondé à Londres il y a près de 120 ans et présent aujourd'hui dans 43 pays. Fort d'une expérience de plus de 40 ans sur le marché parisien, Knight Frank agit sur tous les marchés de l'immobilier d'entreprise dans le cadre de partenariats étroits et durables avec ses clients qu'ils soient privés, institutionnels ou utilisateurs. Knight Frank France est organisé autour de 6 lignes de métiers : bureaux, investissement, commerce, gestion locative, Knight Frank Expertises et L'Atelier Knight Frank, conseil en aménagement d'espace. Très éloigné du travail d'intermédiation, Knight Frank, par son approche et son efficacité, se place aujourd'hui parmi les conseils immobiliers leaders du marché.


Infographie