Les plus grandes entreprises de BTP du monde

Les plus grandes entreprises de BTP Parmi les 10 géants du bâtiment et de la construction, trois sont français.

Le marché global du BTP devrait augmenter de 70% d'ici 2025, passant de 8 700 à 15 000 milliards de dollars, prévoit une étude d'Oxford Economics publiée en 2013. La part de la Chine, qui représente déjà 18% grimpera alors à 26%. Avec l'Inde, elle construira 270 millions de nouvelles maisons.

Pas étonnant, donc, que la plus grosse entreprise mondiale de BTP soit chinoise, sleon notre partenaire BVDInfo. CSCEC (China State Construction Engineering Corporation), détenue par l'Etat chinois, a réalisé 66,2 milliards de chiffre d'affaires en 2012. Outre son marché intérieur, cette méga-compagnie opère dans plus de 100 pays à travers le monde.  

En Europe, le marché de la construction devrait se réduire de 5% d'ici 2025. Heureusement, les entreprises européennes, et particulièrement les champions français, sont très performants à l'international. Le carnet de commandes de Bouygues construction, par exemple, est constitué à 26% de contrats en Asie, Afrique ou Afrique et Moyen-Orient. Fin août 2013, la filiale du géant français a encore remporté en contrat géant de plus d'un milliard d'euros à Hong Kong pour la réalisation d'un tunnel routier sous-marin.
Les entreprises japonaises squattent elles aussi ce classement. Et les Jeux olympiques prévus à Tokyo en 2020 devraient booster leur chiffre d'affaires dans les prochaines années.

 

Méthodologie

Ce classement a été réalisé grâce aux données de BVDInfo. N'ont été pris en compte que les entreprises dont les données sont disponibles pour 2012 et 2011, en excluant les filiales de groupes déjà cités.

 

BVDInfo

BVDInfo conçoit et diffuse une gamme d'outils d'information sur les entreprises associant des données de qualité à de puissants logiciels de restitution, présentation, et représentation statistique de celles-ci. Créée il y a une vingtaine d'années et présente aujourd'hui dans une trentaine de pays, la société est considérée comme l'un des leaders du marché du marketing informationnel et financier.

Vinci / Bouygues