Vendeurs, ne vous adressez pas à l'agent le plus offrant

quand les prix baissent, confier sa vente à un agent qui surestime son bien,
Quand les prix baissent, confier sa vente à un agent qui surestime son bien, c'est prendre le risque de n'avoir aucune visite. © goodluz - Fotolia.com

C'est un fait, les propriétaires ont souvent tendance à viser un peu haut lorsqu'ils mettent leur bien immobilier en vente. "Plus souvent pour se protéger que pour s'en mettre plein les poches",  à en croire Sébastien de Lafond, président du courtier en agences MeilleursAgents.com.

Ils font donc appel à plusieurs professionnels pour obtenir différentes estimations et choisissent ensuite de signer un mandat avec celui qui promet de vendre leur bien au meilleur prix.

Un mauvais calcul si l'estimation donnée par l'agent avec lequel le vendeur a fait affaire est très supérieure à celles de ses petits confrères. Cyril Maurel, directeur informatique du réseau Era est catégorique : "Dans un marché baissier, le propriétaire n'aura aucune visite. De plus, les acheteurs potentiels auront déjà vu l'annonce plusieurs fois et seront méfiants. A moins d'une décote très importante, le bien ne trouvera pas preneur".