Acheteurs, ne vous pressez pas

rien ne sert de se précipiter. 'les acheteurs n'ont jamais eu autant de choix
Rien ne sert de se précipiter. "Les acheteurs n'ont jamais eu autant de choix qu'aujourd'hui", assure Cyril Janin, directeur général de Spir Communication. © Dasha Petrenko - Fotolia.com

En matière d'immobilier, le délai de vente moyen ne cesse de s'allonger, assure Cyril Janin, directeur général de Spir Communication, qui édite, entre autres, le site de petites annonces Logic-Immo.com : "Il s'établit aujourd'hui à 93 jours. Sans compter que sur l'ensemble des sites, le stock d'annonces à la vente a bondi de 14% en deux ans, d'après Batibiz. Les acheteurs n'ont donc jamais eu autant de choix".

C'est donc le moment idéal pour revoir ou tout simplement lister ses critères de recherche. "Si les acquéreurs potentiels loupent une affaire aujourd'hui, d'autres occasions se présenteront à eux dans les 6 prochains mois, assure le patron de Spir. D'ici là, je ne vois vraiment pas ce qui pourrait faire remonter les prix. Dans 3 mois, ils auront peut-être même encore baissé de 1%."

Rien ne sert de s'affoler donc. "D'autant que lorsque le marché est difficile, le risque de tomber sur des vendeurs peu scrupuleux prêts à tout pour céder leur bien est encore plus grand", prévient Cyril Janin.