Poisson : Ynsect invente un nouvel aliment

Les insectes et les larves, riches en protéines, constituent un aliment de choix pour les poissons d'élevage. © defun - Fotolia.com

La fin de la pêche commerciale est prévue pour 2048, à en croire une étude parue dans Science en 2006. A cette date, les stocks de poisson seront épuisés dans les océans, affirment les chercheurs. A priori la solution est toute trouvée : l'aquaculture. Hélas, cette solution vide au contraire encore plus les océans : 40% des poissons pêchés finissent en farine pour nourrir d'autres poissons. Il faut par exemple 5 kg d'anchois pour produire un kilo de saumon d'aquaculture.

Créée il y a tout juste un an, la société Ynsect vient de mettre au point un nouvel aliment de substitution : une mixture d'insectes, élevés à partir de déchets végétaux. La jeune start-up compte exploiter cette source de protéines en Europe, non seulement pour les poissons, mais aussi pour l'élevage de volaille. Elle a remporté en septembre le Concours national de la Création d'entreprises agroalimentaires, animé par l'Agropole d'Agen.

Pause