Journal du Net > Economie  Untitled Document > Dix réseaux de franchises à découvrir
Photo © Illico Travaux

"Nous répondons à un vrai besoin, à un vrai problème : avant même d'obtenir un devis pour leurs travaux, les particuliers ne trouvent même pas d'artisans disponibles." C'est sur ce constat que s'est bâti en 2001 Illico Travaux, premier courtier en travaux de France.

Il faut croire que la société avait vu juste, puisqu'elle compte aujourd'hui 130 agences, et compte atteindre les 150 à la fin de l'année. "Nous sommes sur un rythme de 50 ouvertures par an", explique Cédric Signori, en charge du marketing.

L'objectif de chacune des nouvelles agences : passer les premiers mois d'existence à trouver une cinquantaine d'artisans de tous corps de métiers qui lui permettra de répondre à coup sûr à toutes les demandes des particuliers. Ensuite, de servir d'interlocuteur unique au client et "de lui envoyer les artisans qui correspondent le mieux à ses besoins. Certains privilégient les prix, d'autres la rapidité d'exécution ou des périodes de disponibilité".

Illico Travaux ne touche pas d'argent de la part du client. Ce sont les artisans qui lui reversent un pourcentage du prix facturé pour les travaux. Si la formule séduit, c'est qu'Illico Travaux ne se contente pas de trouver des chantiers, il tente de "répondre également aux préférences des artisans. Celui qui travaille seul préférera des chantiers réduits, alors que celui qui est à la tête d'une petite entreprise réclame des chantiers de plussieurs jours, qui mobilisent plusieurs personnes", explique Cédric Signori. En moyenne, au bout de trois ans d'existence, un illico travaux atteint un chiffre d'affaires annuel de 120.000 euros.

Désormais, la société tente de vendre des master franchises à l'étranger. Une est en passe d'être signée en Belgique, la Suisse est encore à l'étude.

JDN Economie Envoyer | Imprimer Haut de page