Journal du Net > Economie  Untitled Document > Dix réseaux de franchises à découvrir
Photo © Rivalis

Une petite entreprise sur deux disparaît au bout de deux ans d'existence. Bien souvent, à cause de simples erreurs de gestion. En 1993, Henri Valdan a trouvé là un créneau pour créer une société, Rivalis. Une entreprise d'aide à la gestion uniquement à destination des entreprises de moins de 19 salariés. Trois ans plus tard, il décidait de créer un réseau d'experts, des "partenaires", fonctionnant sur le mode de la franchise, aujourd'hui au nombre de 180, couvrant 252 secteurs géographiques dans toute la France. A la différence de purs franchisés, ils peuvent cumuler leur rôle d'expert Rivalis avec une autre activité.

Le plus de Rivalis ? Un logiciel de bonne gestion, "qui calcule pour les entrepreneurs le montant exact de la facture qu'ils doivent délivrer, ce qui leur permet de connaître le rentabilité ou non de telle ou telle commande", explique Anne Keiser, chargée de développement chez Rivalis. Finis les facturations "au feeling ou en fonction de la concurrence", pour les 1.600 clients de Rivalis.

Avec ses 180 partenaires, Rivalis ne cherche désormais plus à développer par le nombre son réseau. "Nous le développons désormais par la qualité, en étant plus sélectif dans le choix de nos experts. L'objectif est qu'ils soient meilleurs et qu'ils couvrent plus de territoire à eux seuls", précise Anne Keiser. Les partenaires sont obligatoirement d'ex-cadres dirigeants ou d'anciens chefs d'entreprise, et Rivalis n'hésite pas à embaucher des seniors.

Au bout de deux ans, le chiffre d'affaires annuel d'un expert Rivalis atteint les 100.000 euros, puis continue sa croissance, assure la responsable développement.

Fort de son succès, Rivalis cherche désormais à s'exporter. Une master franchise "devrait se concrétiser dans les mois qui viennent en Suisse", se félicite Anne Keiser.

JDN Economie Envoyer | Imprimer Haut de page