Journal du Net > Economie  Untitled Document > Dix réseaux de franchises à découvrir
Photo © La chaise longue

600 nouveautés tous les six mois, 3.500 références actives en permanence, voilà ce qui fait l'attrait des boutiques de décoration La chaise longue. Créée il y a plus de trente ans, La Chaise longue vient à peine de s'ouvrir à la franchise. Depuis trois ans, elle a ouvert 16 unités, en leur apportant à chaque fois un grand soin. "Notre objectif est vraiment de créer des boutiques pérennes", raconte Christophe Holl, en charge du développement du réseau, qui refuse chaque semaine des candidats à la franchise.

Pour les franchisés, les critères de sélections sont sévères : deux jours de test dans un magasin existant et l'obligation d'un apport personnel de 30% de l'investissement total, ce qui a le don d'écrémer bon nombre de candidats.

La chaise longue a de plus un faible pour les couples, "dynamiques et réactifs", pour s'occuper de ses boutiques. Mais pour les franchisés, le jeu en vaut la chandelle. En province, le chiffre d'affaires moyen s'élève à 350.000 euros annuels. La moyenne nationale, elle, grimpe à 450.000 euros.

Dans l'avenir, La chaise longue compte passer à la vitesse supérieure. Six ouvertures de boutiques sont prévues cette année, et surtout, la taille des magasins augmente. Actuellement, ils se contentent pour la plupart de 60 à 80 m² quand celle de Tours, l'une des dernières en date, en fait 250. L'idée est de proposer désormais, en plus des traditionnels accessoires pour les différents pièces de la maison, "du petit mobilier, comme des tables d'appoint ou du mobilier pour enfants", explique Christophe Holl.

JDN Economie Envoyer | Imprimer Haut de page