Planificateur d'évènements : pour tous ceux qui ont la fibre organisatrice

Les particuliers font souvent appel à des professionnels pour organiser les plus beaux jours de leur vie. © oksix - Fotolia

Certaines personnes ont un sens naturel de l'organisation, au point même de planifier chaque petite tâche du quotidien. Et pour devenir event planner, c'est précisément la seule compétence requise.

Dans un premier temps, celui ou celle qui choisira cette voie devra visiter des lieux où seront susceptibles de se dérouler les évènements dont il aura la charge, avant de s'assurer qu'ils soient disponibles à la date choisie par ses clients. Le planificateur devra ensuite se renseigner pour connaître la capacité maximale d'accueil du lieu et pour savoir si les équipements nécessaires à l'animation sont compris ou non dans la location.

L'event planner a tendance à se spécialiser dans un type d'évènement en particulier, ce qui a pour effet d'accroître sa crédibilité. Après les mariages, les demandent affluent désormais pour les baby showers : des fêtes organisées en l'honneur des futures mamans et des enfants à naître.