Smart cities : où sont-elles en Europe ?

Smart cities en Europe Les Etats membres de l'Union européenne comptent pas moins de 240 villes intelligentes. 18 d'entre elles se situent en France.

94 381 454, c'est le nombre de personnes qui coulent des jours heureux dans l'une des 240 villes de plus de 100 000 habitants dites "intelligentes" que comptent les 28 Etats membres de l'Union européenne. C'est en tout cas ce qu'estime une étude publiée par la Commission de l'industrie, de la recherche et de l'énergie du Parlement européen.

Si ces cités méritent ce qualificatif, c'est parce qu'elles possèdent au minimum l'une des caractéristiques suivantes, listées par le spécialiste Rudolf Giffinger, professeur à l'université technologique de Vienne (et détaillées au-dessous de la carte) : une administration intelligente, une économie intelligente, une mobilité intelligente, un environnement intelligent, des habitants intelligents et enfin un mode de vie intelligent.

Quelles sont ces villes ? Combien de ces avantages offrent-elles à ceux qui y résident ? Cliquez sur notre carte interactive (et zoomez si besoin) pour le découvrir.

Les smart cities en Europe

Passez votre souris sur une ville pour afficher les données

Tout d'abord quelques précisions sur les critères listés et définis par Rudolf Giffinger :

 Une administration intelligente renvoie à une gouvernance transparente qui associe les citoyens à la prise de décision et assure un certain nombre de services publics et sociaux.

 Une économie intelligente se définit quant à elle par un marché du travail flexible, où l'esprit innovateur et la capacité à transformer sont rois.

 La mobilité intelligente, elle, suppose la disponibilité d'infrastructures technologiques et l'accessibilité à des modes de transport sûrs et écologiques.

 L'environnement intelligent repose, entre autres, sur la gestion durable des ressources et la protection environnementale.

 Les habitants sont considérés comme "intelligents" quand ils se montrent flexibles, créatifs, favorables à un apprentissage tout au long de la vie, cosmopolites, ouverts d'esprit et parties prenantes de la vie publique.

 Enfin, l'intelligence d'un mode de vie dépend de la qualité des conditions sanitaires et du logement, de l'existence d'installations culturelles et d'établissements d'enseignement et de celle d'une cohésion sociale.

 

La France compte 18 villes intelligentes, contre 9,6 en moyenne pour les 25 pays représentés

Quels constats tirer de cette carte ? Premier d'entre eux, avec 38 villes intelligentes sur les 240 répertoriées, le Royaume-Uni s'impose comme le pays le mieux représenté, devant l'Italie (35) et l'Espagne (34). A l'inverse, plusieurs Etats membres n'en recensent qu'une seule. C'est le cas de la Croatie, de l'Irlande, de la Lettonie, de la Lituanie, de la Slovaquie et de la Slovénie.

Et la France, dans tout cela ? Elle arrive en tête de peloton, forte de 18 villes intelligentes contre 9,6 en moyenne pour les 25 pays représentés. Montpellier monte sur la première marche du podium tricolore. La cité cumule en effet cinq des six critères énoncés ci-dessus. Il ne lui manque qu'une économie intelligente pour faire carton plein. Autre bon élève, Nantes réunit quatre des six conditions nécessaires à l'obtention du statut de "smart city". Selon le Parlement européen, la cité des Ducs de Bretagne jouit d'une administration intelligente, d'une mobilité intelligente, d'un environnement intelligent ainsi que d'un mode de vie intelligent. En moyenne, les 18 villes intelligentes de l'Hexagone totalisent 2,1 caractéristiques. C'est 0,4 point de moins que la moyenne des villes intelligentes qui en ont 2,5 à leur actif.

Au total, 43% des villes intelligentes possèdent au moins trois des six caractéristiques évoquées ci-dessus. A noter qu'il existe une corrélation entre la taille des communes et le nombre d'attributs qu'elles cumulent. 67% de celles qui n'ont qu'une qualité des smart cities comptent moins de 200 000 habitants. Par ailleurs, lorsqu'une ville ne possède qu'une seule des caractéristiques évoquées plus haut, c'est un environnement intelligent dans 68% des cas.

Smart city