Michel Barnier, un Français au marché intérieur

michel barnier, commissaire européen au marché intérieur.
Michel Barnier, commissaire européen au marché intérieur. © Union européenne, 2009

Le commissaire au marché intérieur est le Français de la bande : Michel Barnier, ancien ministre de l'Environnement, ancien ministre des Affaires étrangères et ancien ministre de l'Agriculture. Ce membre de la première heure de l'UMP ne débarque pas en terrain inconnu, puisqu'il a déjà été commissaire européen (politique régionale) de 1999 à 2004.

Au marché intérieur, le Français a théoriquement pour principale mission de "simplifier la circulation des biens et des services" mais aussi "de permettre aux citoyens de l'Union de travailler et de vivre plus facilement dans d'autres pays de l'Union". Une tâche qui comprend la transposition de la fameuse directive services, qui avait soulevé la polémique du plombier polonais.

La nomination de Michel Barnier a été présentée comme une victoire et un pas vers davantage de régulation par la France et au contraire a effrayé la City londonienne qui fuit l'interventionnisme des Etats comme la peste. Des craintes que Michel Barnier a cherché à éteindre lors de son audition, tout en expliquant : "ma feuille de route, c'est celle du G20".