Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

Le bac B en poche, il quitte le cursus scolaire pour devenir entrepreneur. Après avoir monté plusieurs sociétés, il vend aujourd'hui ses chaussures dans ses 8 boutiques et sur Internet. Et il se dit "comblé."

 
Photo © Bexley
 
"Si j'avais fait des études, l'entreprise n'aurait jamais
vu le jour"

Son parcours

"J'ai toujours voulu monter mon entreprise." Cette résolution, Eric Botton l'a scrupuleusement respectée. C'est volontairement qu'il n'a pas poursuivi sa scolarité. "Si j'avais fait des études, je serais rentré dans un schéma que je refusais : voiture, enfant, appartement… Et au final, l'entreprise n'aurait jamais vu le jour." A 20 ans, il ne connait que la moto. Il monte sa première affaire de vente d'accessoires pour deux-roues qu'il revendra peu après. Ne sachant pas vers quel secteur se tourner, il deviendra vendeur de biens. Grâce à l'immobilier, il se lancera dans la chaussure. "J'avais acheté un joli magasin début du siècle, se souvient-il aujourd'hui, que je ne voulais pas vendre." Qu'y faire ? Il aurait pu vendre des pulls en cachemire, ça sera finalement des chaussures anglaises, dont il ignore tout. Au départ très dépendant des contraintes, le patron de Bexley jouit aujourd'hui d'une totale liberté dans la conception des modèles. Uns situation rêvée : "j'ai fait ce dont j'avais envie."

Ses galères

A la fin des années 1980, lorsqu'il vendait des accessoires pour motos et dans les années de l'après guerre du Golfe, il a connu des moments difficiles, des années aux résultats négatifs, des mois sans salaire. "Si on n'est pas sûr de ce que l'on fait, ça doit être encore plus dur."

Ses conseils

Encore aujourd'hui, Eric Botton se félicite d'avoir arrêté ses études. "Je ne vois vraiment pas ce que les études auraient pu m'apporter de plus. Elles n'apportent pas de valeur ajoutée opérationnelle pour montrer son affaire." Et d'ajouter, avec un brin d'ironie : "un diplômé chez nous a besoin de deux ans pour être parfaitement formé."


JDN Economie Envoyer Imprimer Haut de page