Elon Musk est-il le nouveau Steve Jobs ?

Elon Musk L'entrepreneur américain a fondé PayPal, Tesla et veut atteindre Mars avec SpaceX. Comme le créateur d'Apple, il révolutionne tout ce qu'il touche.

"A mon humble avis, monsieur Jobs, dans toute sa splendeur, n'arrivait pas à la cheville d'Elon Musk. Elon, c'est Wernher von Braun, Howard Hughes, Henry Ford, Bill Gates et Steve Jobs réunis en une seule personne." Soit en même temps le père de l'astronautique, le pionnier de l'aviation, le fondateur de l'automobile moderne et les deux plus grandes figures de l'électronique grand public. Rien que ça ?

Elon Musk est l'inventeur, la tête pensante, l'ingénieur et l'architecte de ses projets

On pourrait reprocher à Dolly Singh son manque d'objectivité, elle qui travaille depuis des années avec Elon Musk. Mais, à en croire les titres de la presse outre-Atlantique, elle n'est pas la seule à estimer que l'entrepreneur américain d'origine sud-africaine est tout simplement le nouveau Steve Jobs, voire plus.

Véritable touche-à-tout, celui dont l'ex-femme affirme qu'il a "d'énormes c...lles en acier", est le cofondateur des sociétés Tesla Motors et SpaceX. La première est en passe de révolutionner le secteur automobile avec ses voitures électriques haut-de-gamme, la seconde n'a d'autre but que... d'atteindre la planète Mars. Elle vient aussi de mettre au point la première fusée à usages multiples. Ah, Elon Musk dirige également SolarCity, un fournisseur d'énergie solaire, et a cofondé Paypal en 1999, alors qu'il n'avait même pas 30 ans. Rien que ça.

elon musk à spacex
A l'instar de Steve Jobs, Elon Musk crée des technologies disruptives. © SpaceX

Le milliardaire de 42 ans, 527e fortune mondiale selon Forbes, ne se contente pas de gérer ses boites. Il est l'inventeur, la tête pensante, l'ingénieur et l'architecte de ses projets. C'est lui qui imagine les navettes spatiales, lui qui rêve l'hyperloop, un train enveloppé dans un "tube" qui relierait San Francisco à Los Angeles en trente minutes (oui, oui, 30 minutes). Lui, aussi, qui dessine les contours de la berline Model S de Tesla. Et évidemment ce bijou automobile séduit tous les spécialistes du secteur. Le très pointilleux mensuel Consumer Reports estime même qu'elle est la meilleure voiture qu'il ait jamais testée. Le magazine MotorTrends se "contente" de l'adouber voiture de l'année 2013. On vous passe le titanesque projet de stations de recharge sur le territoire américain.

A l'instar de Steve Jobs, Elon Musk crée des technologies disruptives. "Lorsque j'étais à l'université, j'estimais qu'il existait trois domaines qui affecteraient le plus le monde, expliquait-il en 2011 au célèbre intervieweur Charlie Rose : l'un c'était l'Internet, l'autre c'était l'énergie durable – à la fois la production et la consommation - et le troisième, c'était l'exploration dans l'espace (...). Finalement, j'ai réussi à m'impliquer dans les trois".

Depuis deux ans, l'action Tesla a grimpé de plus de 400%. Sa capitalisation a dépassé celles de PSA et Fiat réunies

Elon Musk est du genre précoce. Dès ses onze ans, il vend pour 500 dollars à un magazine informatique un jeu vidéo qu'il a lui-même créé. Avec son frère, il lance en 1995 la plate-forme d'édition de contenus Web Zip2 qu'ils vendent ensuite pour 307 millions de dollars. En 2002, Musk et son associé Peter Thiel, qui aujourd'hui investit dans la viande artificielle, vendent PayPal à eBay pour 1,5 milliard de dollars.

Puis Musk se disperse... Ses multiples projets le ruinent, les modèles de voitures Tesla prennent du retard et engloutissent 74 millions de sa fortune personnelle. SpaceX et SolarCity avalent le reste. De son propre aveu, en 2007, il n'a plus un sou. Sans les aides de l'Etat, Tesla Motors aurait fait faillite.

"Imaginez si Steve Jobs avait accompli tout ce que l'on sait mais qu'en plus il avait révolutionné l'agriculture et le secteur bancaire ? Voilà le type de choses qu'Elon Musk a déjà réalisées"

Un lointain souvenir. Depuis deux ans, l'action Tesla a grimpé de plus de 400%. Sa capitalisation a dépassé celles de PSA et Fiat réunies, bien que seules 20 000 voitures seront livrées en 2013. En 2008, SpaceX a de son côté obtenu un contrat de 1,6 milliard de dollars pour le réapprovisionnement de la station spatiale internationale, une tâche jusqu'alors réservée aux seuls Etats.

Tout comme Steve Jobs avec l'iPod ou l'iPhone, les produits Tesla et les services de SpaceX sont intimement liés à Elon Musk. Il s'y investit corps et âme. Cet automne, il entreprend un périple de 5 120 kilomètres avec ses cinq jeunes fils à travers les Etats-Unis afin de démontrer l'excellente autonomie des batteries.

Son caractère, sa persévérance, évidemment son génie, séduisent les investisseurs tels que Steve Jurvetson, qui connaissait bien Jobs pour avoir travaillé avec lui à NeXT puis plus tard à Apple. "Elon Musk est encore plus incroyable, s'extasie-t-il dans une interview au blog Breakout. Imaginez si Steve Jobs avait accompli tout ce que l'on sait mais qu'en plus il avait révolutionné l'agriculture et le secteur bancaire ? Voilà le type de choses qu'Elon Musk a déjà réalisées".

Le réalisateur Jon Favreau a modelé son héros Iron Man sur Elon Musk

Dans le New York Times, le journaliste Antony Currie pointe cependant une différence de taille entre les deux parcours. L'Apple de Steve Jobs est parvenu au moins 24 trimestres d'affilé à dépasser les prévisions de bénéfice des analystes. Cette performance, Tesla ne l'a réalisée que deux fois. Ce qui n'empêche pas les investisseurs d'accorder une confiance quasi aveugle à Musk : aujourd'hui, ils évaluent Tesla à 35 fois ses bénéfices attendus en 2016. A la mort du créateur de l'iPhone, l'action Apple se négociait, elle, à seulement 10 fois les bénéfices prévisionnels.

Que voulez-vous ? "Elon est un parangon d'enthousiasme, de bonne humeur et de curiosité, un homme de la Renaissance dans une ère qui en a bien besoin", s'enthousiasmait Jon Favreau dans le magazine Time en 2011. Le réalisateur avait modelé son héros Iron Man sur Elon Musk. Et là réside sans doute la différence majeure avec Steve Jobs. Ce dernier souhaitait changer le monde, Elon Musk veut le sauver. Oui, rien que ça.

 

Paypal / Apple