L'homme le plus riche du monde

L'homme le plus riche Découvrez le classement 2014 des 20 milliardaires les plus riches du monde établi par le magazine américain Forbes et celui dressé par Bloomberg.

Le nombre de milliardaires a de nouveau augmenté selon Forbes : 1 645 dans son classement 2014, révélé ce lundi 3 mars, contre 1 426 lors de son édition précédente. Et cette année, c'est l'américain Bill Gates qui en prend la tête, avec une fortune estimée à 76 milliards de dollars. Soit 4 milliards de plus que son poursuivant le plus proche, le mexicain Carlos Slim Helu, numéro 1 l'an dernier. 

Une édition également marquée par le départ de l'Allemand Karl Albrecht, et par l'arrivée du cofondateur de Google Sergey Brin (19e), qui réjoint son compère Larry Page (17e). Côté français, Liliane Bettencourt (11e) n'est plus la femme la plus riche du monde et Bernard Arnault (15e) perd 5 places. 

Le classement Forbes des hommes les plus riches du monde

Retrouvez en images le classement Forbes.

Le classement Bloomberg des hommes les plus riches du monde

Alors que le classement Forbes a longtemps fait foi en la matière, l'agence Bloomberg impose également de plus en plus sa méthodologie. Même si au final, on retrouve peu ou prou les mêmes hommes d'affaires et autres héritiers : le mexicain Carlos Slim Helu, homme fort des télécommunications outre-Atlantique, Bill Gates, fondateur du tentaculaire Microsoft, Warren Buffett, investisseur génial et constant, Amancio Ortega, fondateur de ZaraIngvar Kamprad, maître à penser d'Ikea, sans oublier les français Bernard Arnault (LVMH) et Liliane Bettencourt(L'Oréal). 

Découvrez ci-dessous le classement Bloomberg en date du 20 juin 2013. Bill Gates a pris la première place, avec une fortune estimée à 69,6 milliards de dollars alors que celle de Carlos Slim est tombée à 60,1 milliards de dollars. Ce classement des riches est mis à jour quotidiennement en fonction des variations de valeur des actions détenues par chacun des milliardaires qui le composent. A noter : s'il est facile de suivre le cours de l'action LVMH, il l'est beaucoup moins de valoriser au jour le jour une entreprise non cotée comme Ikea.

Retrouvez en images le classement Bloomberg.

Larry Ellison / Riche