Confidentiel : Therapeutes.com lève 180 000 euros et attire l'attention de ses concurrents

Le site de prise de rendez-vous médicaux spécialisé dans les médecines douces réussit à recruter des professionnels rapidement et à faible coût.

Therapeutes.com, qui avait levé 200 000 euros en 2014, vient de boucler un nouveau tour de table de 180 000 euros auprès du fonds Nurode Invests et de business angels. Le site de prise de rendez-vous chez des thérapeutes de médecine douce va investir pour ajouter un agenda à la prise de rendez-vous en juillet (aujourd'hui, les internautes proposent trois créneaux et le thérapeute en valide un) et pour investir en marketing.

La société recense 1 300 praticiens dans onze catégories de médecine douce. Elle s'appuie sur un journal en ligne, Lemag.therapeutes.com, comme relai éditorial. A eux deux, les sites recensent 300 000 visiteurs uniques par mois, revendique la société.

Classement d'avis par pathologies

Jusqu'ici, Therapeutes.com facturait une commission fixe aux thérapeutes pour chaque première consultation (acquisition client). Mais le site va bientôt basculer, comme nombre de ses concurrents de la prise de réservation de rendez-vous médicaux, à un abonnement. Il coûtera 20 à 30 euros par mois, "selon les résultats d'une phase d'A/B Testing", précise Thibaut Fitoussi, CEO.

La société compte quatre collaborateurs et vise la rentabilité dans huit mois. "Notre recrutement de praticiens croît de près de 20% par mois et notre audience de 15%", se réjouit Thibaut Fitoussi.

"Nous avons été approchés par deux gros concurrents"

Therapeutes.com prépare un développement majeur en recueillant des avis sur les thérapeutes (autorisé, contrairement aux médecins) par pathologie. "Dans le domaine des médecines douces, qui n'est pas régulé, les avis sont très importants, souligne le CEO. En en classant les avis par pathologie, et non pas par praticien, nous allons par exemple pouvoir dire à l'internaute qui est le meilleur thérapeute pour soulager un mal de dos."

Surtout, Therapeutes.com assure que son point fort réside dans sa stratégie d'acquisition de praticiens -le nerf de la guerre pour tous les sites de prise de rendez-vous médicaux en ligne, comme Doctolib, MonDocteur ou Pages Jaunes. "Nous n'avons pas besoin d'innombrables commerciaux pour recruter des thérapeutes, comme nos concurrents, car nous avons trouvé le bon canal d'acquisition et le message adéquat pour recruter en ligne, après avoir testé plus de 50 combinaisons, assure Thibaut Fitoussi. En novembre, nous avons recruté 200 thérapeutes pour un coût d'acquisition très faible." Le CEO assure avoir été approché par deux gros concurrents du secteur souhaitant le racheter. "Une telle opération n'est pas au programme, mais nous travaillons sur un partenariat", se contente-t-il de révéler.

Et aussi :

 

Levée de fonds / E-Santé