Loïc Dosseur (Paris&Co) "Les Grands Prix de l'Innovation attirent entre 500 et 600 start-up candidates"

Le codirecteur de Paris&Co, l'agence de développement et d'innovation de Paris, présente la nouvelle édition des Grands Prix de l'Innovation, dont le JDN est partenaire.

JDN. Présentez-nous les Grands Prix de l'Innovation.

Loïc Dosseur est codirecteur de Paris&Co © Paris&Co

Loïc Dosseur. Les Grands Prix sont un concours de start-up qui attire entre 500 et 600 candidats chaque année. Le but est de valoriser des start-up en faisant émerger des réalisations exemplaires à fort potentiel, et qui ont une portée intéressante au niveau hexagonal. Plus de 120 membres bénévoles composent le jury. Ils sont représentatifs du paysage de l'innovation - investisseurs, fondateurs de start-up, dirigeants de grands groupes, chercheurs… - et apportent une vision globale sur la qualité de ces entreprises. Leur implication est totale et, cumulée, correspond à une année pleine de travail. L'événement débutera à 16 heures, le 14 décembre, à la Cité de la Mode dans le XIIIe arrondissement. Il s'agit de la 15e édition.

 

Quel est l'intérêt pour une start-up de remporter ce concours ?

Pour ces jeunes entreprises c'est un grand moment de visibilité avec un temps de médiatisation qui débute en octobre avec l'annonce des 5 finalistes dans chacune des 8 catégories, répercutée dans la presse, par nos partenaires et la mairie de Paris, notamment à travers les réseaux sociaux. Un autre temps fort médiatique sera la cérémonie qui rassemblera 2 000 personnes de l'écosystème et de nombreux médias, auprès desquels les lauréats seront fortement mis en valeur. Tout cela est plus important que les 12 000 euros qu'elles pourront remporter ainsi que les trois mois d'incubation gratuite chez Paris&Co pour celles qui le souhaitent.

 

Quels seront les temps forts de cette cérémonie ?

Les portes de la Cité de la Mode s'ouvriront à 16 heures sur un temps de rencontres et de discussions informelles. A 17 heures débuteront les iiAwards, une compétition internationale de start-up dont le but est de démontrer l'attractivité parisienne pour des start-up étrangères.  Dix finalistes sont invités pour pitcher devant un jury et se verront offrir un mois d'incubation dans l'un des incubateurs de Paris&CO. Les trois meilleures se partageront 23 000 euros. A 18h30 débutera la cérémonie officielle des Grands Prix de l'Innovation, qui se terminera à 20 heures. On connaîtra alors les 8 entreprises lauréates de cette année. Elle succéderont à quelques belles entreprises qui ont remporté ces Grands Prix lors des éditions précédentes, comme Weezevent qui est d'ailleurs partenaire, TradeLab, Deliver.ee, La Ruche qui dit oui, Fasterize, 

 

A lire aussi :

 

Smart city / Décideurs