Les villes où il est le plus facile d'aller au cinéma

Places de cinéma par habitant En moyenne, la France dispose d'un fauteuil de cinéma pour 58 habitants. Grâce à notre carte interactive, visualisez les communes les mieux équipées.

En 2013, la France comptait 2 025 cinémas, soit 5 587 écrans et 1,08 million de fauteuils. 1 650 communes disposent au moins d'un établissement. Mais bien entendu, ce sont les grandes villes qui sont les mieux équipées : la quasi-totalité des agglomérations de plus de 50 000 habitants en possèdent, selon le Centre national du cinéma (CNC). Cette carte interactive classe les villes de plus de 50 000 habitants en fonction du nombre d'habitants pour un fauteuil et montre aussi le nombre de salles de la ville et le taux d'occupation des fauteuils. Les villes où l'offre est suffisante ou surabondante sont de couleur verte, celles où il semble y avoir un manque sont en rouge.

L'offre de cinéma dans les grandes villes de France

Avec son multiplexe géant de 16 écrans et ses 4 337 places de cinéma, Ivry-sur-Seine, en bordure de Paris, bénéficie de l'offre la plus abondante : pour un fauteuil de cinéma, la ville ne compte que 13,2 habitants. Suivent La Rochelle (Charente-Maritime) et Annecy (Haute-Savoie), qui  comptent elles aussi moins de 14 habitants par siège. "En partie à cause de la surcapacité prévue dans les régions touristiques, le nombre de fauteuils par habitant est souvent plus élevé dans les départements de la moitié sud de la France que dans ceux du nord", explique le CNC.

De l'autre côté, Villeurbanne (Rhône), doit se contenter d'un fauteuil pour 603,1 habitants. La ville ne dispose en effet que d'une seule salle de cinéma pour ses 144 000 résidents, qui doivent migrer vers Lyon pour voir les films. La Seyne-sur-Mer (Var) est la deuxième ville la moins bien lotie, avec 307,6 sièges par habitant. Cette dernière affiche d'ailleurs le taux d'occupation le plus élevé de France par fauteuil : ils sont occupés 37,4% du temps de projection. Sur ce deuxième critère, c'est Ajaccio qui arrive dernière : ses 3 006 fauteuils ne sont occupés que 6,3% du temps. Une offre surdimensionnée qui s'expliquer là encore par l'affluence touristique estivale, décorrélée de la population réelle.

L'offre de cinéma dans les grandes villes d'Ile-de-France

La région Ile-de-France est de loin la région la mieux pourvue en cinémas : elle totalise 18,9% de la totalité des écrans de France. Soit 1 054 salles de cinéma avec une capacité totale de 213 600 fauteuils. Et comme la fréquentation des spectateurs y est pratiquement deux fois supérieure à la moyenne, elle représentait 28,6% de toutes les entrées au cinéma en 2013. La carte ci-dessus montre uniquement les communes franciliennes de plus de 50 000 habitants.

Entre les fermetures des petits cinémas de centre-ville et l'ouverture de multiplexes géants, la capacité totale d'accueil des cinémas français est restée relativement stable depuis 10 ans : elle a progressé de 1,8% entre 2004 et 2013. Mais le nombre d'écrans a lui progressé beaucoup plus vite, avec 32 nouveaux écrans en moyenne chaque année sur la période. En moyenne, un cinéma possède aujourd'hui 2,8 salles qui chacune compte 193 fauteuils.

 Trouver une séance de cinéma

 Toutes les statistiques sur votre ville

Autour du même sujet