description brève de l'image
 
Le smoovie kiwi-raisin blanc Photo © Smoovie
 
"J'ai une vraie volonté de différenciation"

Avec le succès de ses smoothies, Innocent n'a pas tardé à faire des émules en France. "Il y a aujourd'hui une forte demande et beaucoup d'opportunités, explique Philippe Cantet, le directeur général. On a pratiquement un nouveau concurrent toutes les semaines ! Certains proposent des offres originales, d'autres nous ressemblent beaucoup."

Des nouveaux acteurs débarquent

Ainsi, les bouteilles Immedia, marque fondée par deux cousins français, s'apparente furieusement au packaging d'Innocent. Là encore, le credo est le même : "des fruits et rien d'autre."

Mais d'autres nouveaux venus font preuve de plus d'originalité. "Je n'ai pas voulu faire un "me too", j'ai une vraie volonté de différenciation, explique Pascal Hélou, le fondateur de Smoovie. Les codes du produit sont encore à créer. Quitte à entrer sur le marché, autant le faire avec mes codes à moi." A la tête d'une PME basée en Bretagne, Pascal Hélou rompt ainsi avec l'étiquette sobre d'Innocent et propose une bouteille à la forme spécifique et au logo coloré. Mais l'innovation dépasse le seul packaging et touche aussi les saveurs. "Il y a deux passages obligés : mangue-passion et fraise-banane. J'ai fait l'un et l'autre, reconnait Pascal Hélou. Puis j'ai voulu faire deux parfums différenciés : kiwi-raisin blanc et framboise-poire." Aujourd'hui, Smoovie n'est proposé qu'en vente à emporter chez des indépendants, mais Pascal Hélou entend bien conquérir à son tour la grande distribution.

Les industriels s'y mettent

description brève de l'image
 
Fruit-Addict d'Andros Photo © Andros
 

Car dans les rayons des supermarchés, le smoothie s'est fait une place. "Aujourd'hui, 90 % des distributeurs se disent intéressés par le produit" se félicite Philippe Cantet. Innocent a d'ailleurs connu son envol en France grâce à sa présence dans les Monoprix. Naturellement, les industriels du jus de fruits ont senti le vent venir et certains se sont glissés dans le pas de spécialistes. Au début de l'année, Andros lance ainsi Fruit Addict dans les Monoprix et les Auchan. Les premiers résultats sont concluants puisqu'en Ile-de-France, les trois saveurs de la gamme se sont glissées dès le mois de mars dans le top 5 des ventes de la marques, qui compte 17 jus de fruits. A ce jour, 670.000 petites bouteilles ont été vendues alors que le produit est seulement en train d'investir les rayons de nombreuses enseignes.
Malgré son dynamisme, le smoothie reste encore un secteur dont le poids reste marginal. Philippe Cantet évalue le poids de la vente de smoothies en France à 10 millions d'euros et sa part de marché autour de 40 %. Mais Innocent est très présent dans la vente à emporter. Dans les seuls supermarchés et hypermarchés, c'est Andros qui raffle la mise selon l'institut Nilsen. Près des deux tiers des smoothies vendus dans la grande distribution sont des Fruit Addict. La part de marché en volume d'Innocent s'établit à 14,4 %.


JDN Economie Envoyer Imprimer Haut de page