description brève de l'image
 
Le jus de mandarine, nouveau venu dans la gamme d'Alter Eco Photo © Credit
 
3.328 tonnes de jus de fruits ont été vendues en France en 2006

Des jus naturels, bons pour la santé, mais aussi des produits éthiques. Le marché du jus de fruits est l'un des secteurs dynamiques du commerce équitable. "Le jus de fruits peut répondre à un achat d'impulsion, ça n'est pas très impliquant pour un consommateur" explique Alexis Krycève d'Alter Eco. Cette société importe et distribue des produits du commerce équitable dans les supermarchés français. Les jus de fruits représentent 13 % de ses ventes en valeurs et se positionne juste après le café et les tablettes de chocolat.

D'après Max Havelaar, qui labélise les produits issus du commerce équitable, 3.328 tonnes de jus de fruits ont été vendues en France en 2006, soit une progression de 36 %. Les références se multiplient : 30 jus de fruits étaient vendus en 2005 et 48 en 2006. Pourtant, ces jus équitables ne représentent encore que 1 % des jus de fruits ambiants, c'est-à-dire vendu en dehors du rayon frais. Profitant de ce développement, Alter Eco agrandit sa gamme en proposant un jus de mandarine et modernise son emballage. Ses ventes représentent aujourd'hui une bouteille de jus de fruits équitable sur quatre.

Mais l'éthique des jus de fruits ne se limite pas au commerce équitable. Les smoothies Innocent se définissent aussi comme responsables. Les bouteilles affichent fièrement qu'elles sont constituées de 50 % de plastique recyclé. Cette part devrait prochainement atteindre les 75 % voire 100 %. Mais les produits de base sont aussi respectueux de l'environnement. Certaines bouteilles sont ainsi estampillées "Rainforest Alliance", un label garantissant des conditions de production conforme au développement durable.


JDN Economie Envoyer Imprimer Haut de page