"Les affaires sont à faire dès maintenant"

Président Directeur Général de RueDuCommerce, Gauthier Picquart évoque les best sellers high-tech de la fin d'année, la santé des sites de vente en ligne et les bonnes affaires de Noël.

Quels produits bénéficieront de la meilleure réduction en cette fin d'année ?
Gauthier Picquart :
Voici une bonne question pour préparer Noël ! Tous nos produits high-tech sont en promotion en ce moment puisque nous offrons à nos clients une réduction de 5% sur le site, cela permet à chacun de s`acheter ce qu'il veut au meilleur prix. Par ailleurs, les téléviseurs plats, les GPS et les netbooks seront particulièrement pas chers en cette fin d`année.

Les netbooks sont-ils des produits à la mode ?
Oui, très à la mode, c'est le produit de cette fin d`année ! Un petit ordinateur portable, peu cher et qui permet de surfer sur Internet.

Quels produits ont selon vous peu d`avenir ? Quels sont les produits les plus rentables / moins rentables ?
Le marché du DVD et du CD est clairement condamné à terme, le téléchargement va emporter ce marché. Dans les produits techniques, on va vivre la fusion entre le petit appareil photo et le téléphone, voire le GPS, c`est une évolution naturelle. A ce titre, le baladeur MP3 que nous avons connu au début du numérique est presque mort. En termes de rentabilité, tous les produits high-tech sont vendus avec de très faibles marges... Tant mieux pour nos clients !

La crise actuelle ne va-t-elle pas être bénéfique concernant les bonnes affaires au moment de noël?
Assurément, il y a beaucoup de produits à vendre, donc les fabricants ont besoin de vider leurs stocks. Ce que vous voyez en ce moment dans l'automobile, avec des promos sur les voitures, c'est pareil dans tous les secteurs de l'économie, les affaires sont à faire dès maintenant.

Qu'est-ce qui vous différencie des autres sites de vente en ligne ?
Une offre très large en high-tech, la plus importante du marché avec des prix très bas. On peut donc concilier les deux. Et depuis un an maintenant, l'élargissement à beaucoup d'autres secteurs comme le jouet, le sport, l'électroménager, la maison, la mode, etc. En ce moment plus de 450 000 produits sont en vente sur le site, hors produits culturels. Cela représente la plus grande offre de produits neufs en France.

D'ailleurs, qui sont vos principaux concurrents ?
La distribution en général, puisque nous sommes des commerçants : les hypermarchés, les enseignes spécialisées en produits high-tech, les sites de commerce high-tech sur Internet, bref cela fait du monde !

Quelles sont les clés pour faire venir le consommateur ? Et pour qu'il ait confiance dans le site et dans l`achat ?
En tant que commerçant, il y a des basiques : une bonne offre, un bon prix, une manière simple de le faire savoir et le plus important, le respect du client ! Cela peut sembler basique mais c'est le fondement essentiel de notre métier.


Quels sont les délais de commande des produits ? Si on commande début décembre, sommes-nous certains de recevoir le cadeau avant Noël ?
Oui largement ! Vous pourrez commander les produits high-tech jusqu'au 23 décembre 12h et vous faire livrer par Chronopost et jusqu'au 19 en livraison "rapide classique" et vous serez garanti de la livraison. Pour information, les plus grosses journées de commande sont entre le 5 et 15 décembre.

Quels sont les avantages de RueDuCommerce par rapport aux magasins "réels" ?
15 à 20% de moins sur le prix, pour le même produit, le même service, les mêmes garanties ! Et 24h sur 24 et sans cohue ni monde ni stress avec des produits que vous ne pouvez pas trouver en magasin ! Je parlais de 450 000 produits sur RueDuCommerce, imaginez la taille du magasin pour présenter et vendre tous ces produits.

Sur Rue du commerce, vous parlez d'engagements, sont-ils respectés coûte que coûte ? Lequel vous tient le plus à coeur ?
Je parlais tout à l'heure du respect du client ! Ce n'est pas un discours démagogique. J'ai envoyé aujourd'hui une lettre à tous mes clients. S'ils souhaitent me répondre, ils peuvent le faire, directement, parce que nous sommes convaincus que le meilleur service et la transparence sont les maîtres mots de notre métier. Par exemple, avec le remboursement de la différence, nous garantissons le prix le plus bas. Et si vous trouvez moins cher, on ne discute pas, on ne cherche pas à vous rembourser avec un bon d'achat. Non ! On est trop cher, on vous rend de l'argent.

Quel est le produit le plus vendu ?
Le GPS et l'appareil photo

Dans quels secteurs êtes vous leader ?
En high-tech et depuis presque 10 ans ! Bon au début on était peu et on faisait peu de chiffre d'affaires ! Aujourd'hui c'est beaucoup plus significatif.

Sur quels secteurs comptez-vous vous développer ?
La mode, pour mieux répondre aux attentes de notre clientèle féminine, puis le bricolage, le sport, la maison et l'automobile

Pensez-vous que Rue du commerce représente l'avenir du commerce, ou s'agit-il d'une alternative aux magasins ?
Les deux ! Internet est un format d'avenir du commerce notamment pour vendre beaucoup de produits qu'il est difficile de vendre dans un magasin, faute de place, de possibilité de stockage etc. Et dans ce cadre là, Internet est une vraie alternative ! Maintenant ne nous y trompons pas, Internet ne va pas tuer les magasins, tout comme la télévision n'a pas tué la radio. Ces deux modes de commerce sont complémentaires et il faut bien intégrer qu'un même consommateur achètera aussi bien en magasin que sur Internet en fonction de son humeur, son envie, le temps à y passer, etc.

Noel / Gauthier Picquart