Quelle couverture 3G+ à coté de chez vous ?

Que ce soit pour votre téléphone ou pour votre ordinateur, la connexion 3G+ offre des débits parfois meilleurs que l'ADSL selon votre agglomération. Découvrez à quel débit 3G+ vous avez accès.

carte
L'état de la couverture au niveau national chez Orange © Orange

Les trois opérateurs nationaux proposent chacun un service affichant la couverture réseau 3G+ proposée sur l'ensemble du territoire. Il suffit de rentrer son adresse pour savoir précisement si votre logement peut recevoir la 3G+ ou non. A partir du moment où votre zone est couverte, vous avez accès à un débit de 7,2 Mbits descendant théorique. Pourquoi théorique ? Parce qu'en pratique on atteint plutôt 3,5 Mbits, voire moins si votre environnement est peu propice à la propagation des ondes radios ou si vous vous trouvez à la limite de la zone de réception.

Mais dans la grande majorité des cas, si votre zone est couverte par la 3G+, vous pouvez espérer un débit d'environ 2 Mbits minimum. Cela peut donc remplacer l'ADSL pour certains clients un peu oubliés, limités encore aujourd'hui à 512 voire 1 MBits. La vérification est également essentielle si vous envisagez l'acquisition d'un téléphone portable avec connexion Internet. Que ce soit pour vérifier vos mails, regarder la télévision ou discuter gratuitement via Skype, la 3G+ sera nécessaire.

Si vous n'êtes pas couvert, tout n'est pas perdu pour autant. Les 3 opérateurs de télécommunications viennent de parvenir à un accord de mutualisation des réseaux 3G. D'ici 2 ans, ils se sont engagés à couvrir 3 900 communes supplémentaires pour remplir les objectifs fixés par l'Arcep, l'autorité de régulation. Pour le moment, Orange, Bouygues Telecom et SFR affirment couvrir respectivement 84%, 80% et 74% de la population française.

D'ici fin 2011, Orange et SFR ont pour objectif d'atteindre 98% de la population couverte. Enfin, n'oublions pas l'arrivée de Free qui pourrait accélérer ce processus de couverture du territoire. Le 4e opérateur 3G s'est engagé à couvrir 27% de la population d'ici fin 2012. Les zones blanches ne devraient donc pas exister bien longtemps encore.

 Visualiser la couverture 3G+ chez Orange

 Visualiser la couverture 3G+ chez Bouygues Telecom

 Visualiser la couverture 3G+ chez SFR

 

 Et aussi...

Faut-il opter pour l'ADSL ou la 3G+ ?

Free obtient la 4e licence 3G, que va-t-il se passer ?

3G / ADSL