Les nouveaux tarifs de FAI et des opérateurs mobiles en 2011

Nouveaux tarifs FAI et opérateurs mobiles 2011 L'augmentation de la TVA et l'arrivée de nouvelles box Internet sont l'occasion d'une hausse quasi-générale des tarifs Internet et mobiles en 2011. Voici ce qui vous attend sur vos prochaines factures.

Chez Free

Plusieurs cas sont possibles. Si votre ligne téléphonique est dégroupée, Free maintient le prix de son offre à 29,99 euros par mois mais y retire l'option TV (cependant les appels sont désormais illimités vers les mobiles). Si vous voulez quand même la télévision, il faudra payer la TVA en plus, soit 1,99 euros de plus par mois (31,98 euros au total). C'est le meilleur cas de figure, si on se réfère à la page explicative du site de Free.

Si vous prenez une Freebox v6 (la Revolution), Free a placé une option à 5,99 euros pour la "mise à disposition de la boucle locale dédiée". Si vous êtes en dégroupage partiel l'abonnement reste à 29,99 euros. Si votre dégroupage est total, vous paierez 35,98 euros par mois. Un supplément que vous ne paierez pas si vous restez sur une Freebox v5. Dans tous les cas (dégroupage partiel ou total), l'option TV est désormais payante à 1,99 euros par mois.

Pour les clients Free dont la ligne téléphonique n'est pas dégroupée, le FAI fait monter l'abonnement à 35,98 euros par mois. A cela s'ajoute 1,99 euros si vous prenez l'option TV. Il faudra donc payer 37,97 euros par mois pour bénéficier de votre connexion Internet en triple play pour les non dégroupés.

Dernier changement de tarification, l'ouverture d'une ligne téléphonique est facturée 39,99 euros, contre 20 euros avant. Les frais d'activation/résiliation sont inchangés (96 euros), et seront réduits de 1,5 euros par mois d'abonnement au lieu de 3 euros avant. Le désabonnement coûtera donc plus cher au client Free. Vous avez la possibilité de payer les 96 euros dès le début, mais vous ne serez pas éligibles aux offres des autres FAI qui remboursent parfois tout ou partie des frais de résiliation.

Chez SFR Neufbox

L'augmentation mensuelle sera de 2 euros TTC / mois pour les abonnements mensuels supérieurs à 20 euros. Pour l'offre Neufbox à 29,90 euros par mois, le prix sera donc désormais de 31,90 euros. Les clients Neufbox Evolution (la dernière box en date) paieront eux 36,90 euros par mois, au lieu de 34,90. Si votre abonnement est inférieur à 20 euros (ex : Internet seul à 14,90 euros), le tarif est augmenté de 1 euro TTC / mois. Pour les abonnements en fibre optique, le tarif sera inchangé. Une page dédiée aux offres Internet récapitule ces principaux points.

Pour les tarifs mobiles, SFR tient compte de votre date de souscription à votre forfait et du type de forfait auquel vous êtes abonnés. Il a mis en place une page web dédiée qui vous permet de calculer le nouveau tarif a payé. L'augmentation des prix va en moyenne de 1 euro (pour les petits forfaits), jusqu'à 4 euros supplémentaires pour les forfaits les plus chers (iPhone 3h illimythics par exemple).

Orange

L'opérateur Orange appliquera au 1er février 2011 une hausse de 2,10 euros sur les offres Net Plus et Fibre Premium dont le prix passe de 34,90 euros par mois à 37 euros par mois. L'offre Formule Plus à 29,90 euros par mois passe à 32 euros par mois, tandis que l'offre Découverte coûtera désormais 21 euros par mois (19,90 euros précédemment). La fibre Premium est vendue à 47 euros, au lieu de 44,90 euros par mois. Vous pouvez voir le détail des nouvelles offres Internet d'Orange à cette adresse.

Pour les nouveaux tarifs des offres mobiles, Orange indique que l'augmentation des prix varie entre 1 et 3 euros par mois, et met à disposition des internautes une page Web récapitulant ses nouveaux tarifs.

Numéricable

Le FAI a informé ses clients par email ou par courrier postal qu'une hausse des tarifs allait être appliquée aussi au 1er février 2011. Cette hausse, qui n'est pas liée à la hausse de la TVA, sera de 1 à 3 euros selon les services souscrits. Pour les offres Internet seul et Internet + téléphonie, le tarif passe de 19,99 euros à 22,99 euros par mois. L'offre triple play light qui comprend Internet, la téléphonie et la TNT, sera majorée de 3 euros et va coûter 24,99 euros. Une hausse des tarifs qui ne concerne que les petits forfaits, car les abonnements ncBox ne sont pas concernés

Numéricable indique que cette hausse se justifie pour garantir les services déjà existants et améliorer la qualité de service au quotidien.

Une hausse des prix qui tombe alors l'opérateur a rencontré récemment de sérieuses difficultés. De nombreux clients se sont plaints d'une baisse importante de débit en soirée, passant de 100 Mbits (ou de 30 Mbits selon les abonnements) à 2 Mbits voire moins. Sur le forum Numéricable, ce problème est soulevé sur presque tout le territoire : Paris et sa proche banlieue, Lille, Metz, Toulon... Numéricable nous a assuré que le problème touchait à sa fin, avec les villes de Paris, Lille et Marseille passées à la norme DOCSIS 3.0, ce qui devrait allouer plus de bande passante à l'utilisateur.

Bouygues Telecom

Que ce soit pour la Bbox ou ses forfaits mobiles, Bouygues Telecom n'a pas communiqué sur l'évolution de ses tarifs à ce jour (5 janvier 2011). D'après le site Bbox-news.com, les nouveaux tarifs ne seraient communiqués aux clients de Bouygues qu'à partir du mois de février, et la hausse ne serait effective qu'en mars 2011. Les tarifs étant à peu près les mêmes que la concurrence, on peut s'attendre à des variations allant de 1 à 3 euros sur l'abonnement mensuel.

Edit du 13 janvier 2011 : Bouygues Telecom a dévoilé officiellement sa nouvelle grille de tarifs consécutive au changement de la TVA. L'opérateur a décidé de ne pas augmenter le prix de ses forfaits mobiles. Pour ses offres Internet en revanche, le prix de la nouvelle BBox sera de 29,90 euros + 1,88 euros de TVA par mois. Le tarif de la Bbox fibre reste par contre inchangé à 39,90 euros par mois.

Dartybox

Le fournisseur d'accès a envoyé un email à ses abonnés. L'augmentation du prix de l'abonnement est de 1,88 euros par mois, quelque soit votre forfait. Ce qui semble normal pour le triple play (la fonction TV est ciblée par l'augmentation de la TVA), mais qui va malheureusement concerner aussi les clients Internet seul et Internet + téléphonie. C'est donc une augmentation des tarifs sur les petits forfaits comme chez Free et Numéricable, qui accompagne cette augmentation de la TVA. MAJ : Darty vient d'annoncer qu'il gelait ses tarifs Triple Play à 29,90 pendant 6 mois pour ses nouveaux abonnés.

IMPORTANT : Quelque soit votre opérateur, l'abonné pourra normalement résilier son abonnement à l'occasion de la hausse des tarifs au 1er février (ou en mars pour Bouygues). Il faudra alors envoyer un courrier à son fournisseur à cette date, lui expliquant que vous résiliez à cause de cette augmentation des tarifs, et ce même si vous êtes encore engagé, avec votre mobile subventionné. La loi prévoit en effet que tout contrat modifié après signature peut être dénoncé par le consommateur.

A lire ailleurs : Hausse de la TVA : les opérateurs télécoms refusant des résiliations seront sanctionnés

FAI / Box