Duke Nukem Forever : le Duke est vraiment de retour

Duke Nukem Forever : le Duke est vraiment de retour C'est le Yéti du jeu vidéo. La suite d'un titre culte, entamée il y a maintenant 13 ans. Nous l'avons enfin essayé l'espace de quelques minutes.

duke
Le seul visuel disponible. Graphiquement, sans être scandaleux, le jeu accuse son âge. Les développeurs tentent de masquer les ravages du temps à grand coup d'effets de flou et de lumière saturée © 2K

Pour qui serait passé à côté du Duke dans les années 90, un petit rappel s'impose. C'est une bonne grosse caricature de héros américain, macho et bodybuildé aux répliques cultes. Un genre de Schwarzenegger qui serait doté d'humour graveleux et d'une bonne dose de second degré. En 1996, le Duke sauvait le monde d'une invasion extra-terrestre. Aujourd'hui les aliens reviennent, et en plus ils volent nos femmes. Le Duke, devenu héros national, se remet au travail pour sauver une fois encore le monde. De ce qu'on a pu voir, l'humour est omniprésent, même si le ton nous a semblé plus graveleux. Mais peut être est-ce seulement les progrès graphiques effectués depuis 1996 qui rendent la chose plus explicite.  

Ce qui n'a pas changé depuis l'époque en revanche, c'est l'IA. Les ennemis vous foncent dessus, ne demandant qu'à être réduits en charpie. Progrès technique oblige, les animations de mise à mort, avec démembrement et exécutions en "QTE" (presser le bon bouton au bon moment) se sont multipliés. Les armes semblent nombreuses, et le Duke pourra piloter quelques véhicules.

Au cours de ces 20 minutes de jeu, nous nous sommes bien amusés. Mais ces quelques minutes nous laissent craindre un jeu trop mince en terme de contenu, techniquement très limité, bourrin, répétitif, linéaire, trop facile... Qui ne tient que par le charisme de son héros et l'humour, en misant gros sur la nostalgie des vieux routards du jeu vidéo. On a pris du plaisir, mais on est loin d'être convaincu que cela suffise, de nos jours, pour faire jeu complet.

Quant à la sortie, les développeurs (Gearbox) ont promis 2011, des rumeurs persistantes évoquent même le mois de février. Le titre sera lancé sur PC, XBox 360 et PS3.