Un nouveau smartphone séduisant : l'Acer beTouch E140

Smartphone Acer beTouch E140 caractéristiques Nouveau venu sur le marché des smartphones, Acer proposait jusqu'à présent le modèle Liquid. Le beTouch est une version plus petite et compacte, vendue 199 euros.

Acer se distingue sur le marché de la micro-informatique par ses prix très bas, ce qui lui a permis de conquérir le coeur de nombreux consommateurs. La marque confirme son positionnement sur l'entrée de gamme avec son nouveau smartphone, le BeTouch E140 qui sera vendu à partir de 199 euros à compter du mois de janvier 2011.

acer betouch
Le BeTouch E140 face avant. © Acer

A tel prix, on pourrait s'attendre au service minimum. Là encore, Acer frappe fort puisque la marque parvient à proposer avec son mobile le système d'exploitation Androïd Froyo 2.2, une connectivité 3G+ et le GSM/EDGE quadribande. La taille de l'appareil est volontairement limitée : un écran 2,8 pouces tactile (résistif) couleur. Cela lui donne des dimensions raisonnables : 10,4 x 5,5 x 1,2 cm pour seulement 95 grammes.

L'appareil photo numérique possède une résolution de 3,2 Megapixels, tandis que la batterie Li-Ion 1300 mAh devrait fournir une autonomie de 5 heures en moyenne en communication, et plus de 400 heures en veille. Plus impressionnant encore, Acer a réussi à placer une puce GPS, Bluetooth et Wi-Fi dans cet appareil à moins de 200 euros. Un capteur accéléromètre pourra être utilisé par les jeux à l'instar de l'iPhone.

A noter en revanche que la puissance du smartphone est limitée par rapport aux appareils haut de gamme. Le processeur est un Qualcomm 7227 cadencé à 600 Mhz (1 Ghz pour le haut de gamme), et la mémoire vive plafonne à 256 Mo (512 Mo pour le haut de gamme).  

Il dispose de 3 touches physiques et d'un pavé directionnel pour compléter la navigation tactile. De plus, les applications Facebook, Youtube et Twitter sont déjà intégrées au téléphone. La carte mémoire fournie est d'une capacité de 2 Go, ce qui est très raisonnable là encore pour le prix de l'appareil.

Reste l'inconnue de la fiabilité du matériel, qui est une des faiblesses de la marque Acer. D'autre part, les composants un peu datés risquent de jouer sur la vélocité du système. Cependant, à ce prix, il est évident qu'il faut faire des concessions. Sans être le smartphone haut de gamme révolutionnaire, ce beTouch E140 peut être un pont à moindre coût vers l'univers des smartphones.

Il sera vendu en couleurs noir glossy et blanc nacré à partir de 1 euro après subvention chez NRJ Mobile. Les opérateurs télécoms (Orange, Bouygues, SFR) n'ont pas encore annoncé une disponibilité de l'appareil dans leurs magasins.

Smartphone / Acer