Geomaide : l'appel au secours façon 21ème siècle

Geomaide : l'appel au secours façon 21ème siècle Ce système d'alerte qui se décline sous la forme d'un logiciel à installer sur son mobile permet en cas d'urgence d'avertir les services de secours pour les personnes se trouvant en situation de détresse.

geomaide
Geomaide © Ares Consulting

Présentation  

Agression, malaise, tentative d'enlèvement, accident ou panne sur la route, n'importe qui peut un jour se retrouver dans une de ces situations délicates.  

Mais pour faire face à ce type de problème, votre téléphone portable pourra peut-être vous aider.  

Le système d'alerte Geomaide se décline sous la forme d'un logiciel à installer sur un téléphone équipé de Windows Mobile (PDA / PDA GPS) et permet en cas d'urgence d'avertir les services de secours.

 

 

 

 

Comment ça marche ? 

En cas d'urgence, le système Geomaide va envoyer différentes informations vous concernant à un numéro que vous aurez préalablement défini lors de la configuration du logiciel. Au choix, ce numéro peut-être soit celui d'un proche (famille, ami, collègue...) soit directement celui d'un service de secours (Pompiers, Samu, Police...).

 

sms1
Exemple de message SMS reçu lors d'un appel au secours © Ares Consulting

Dès que vous déclenchez les secours, un SMS part directement au destinataire programmé avec :  

 

 les coordonnées GPS (longitude, latitude) de votre position ainsi que votre nom 

 les coordonnées de l'antenne GSM utilisée par votre téléphone

 un lien internet qui permet de vous localiser sur une carte afin de guider les secours 

 

Dans le cas où votre téléphone n'a pas de couverture GPS ou si tout simplement ce dernier n'est pas équipé d'une puce GPS, c'est alors la géolocalisation qui prendrait le relais pour vous localiser.

 

Certes, cette méthode est un peu moins précise que le GPS mais elle a le mérite de fonctionner même lorsque l'on se trouve dans un immeuble car il suffit simplement d'avoir une couverture réseau (GSM) pour être localisé.

 

Si le SMS est envoyé aux services de secours, celui-ci sera alors dicté vocalement à la personne qui décrochera. En effet, une voix robotisée se chargera de lire le message à haute voix. 

 

A qui s'adresse cette technologie ?

 Enfants sur le trajet de l'école 

 Randonneurs, skieurs... 

 Personnes ayant une santé fragile (personnes âgées...) 

 En cas de panne sur nationale ou départementale

  

Prix : 14,90 euros

carte1
Localisation à partir du logiciel © Ares Consulting

Autour du même sujet