Une box pour mesurer précisément sa consommation électrique

Une box pour mesurer précisément sa consommation électrique En imitant le modèle de la box Internet, la société Ijenko propose un pack complet pour quantifier sa consommation d'énergie, et un outil web pour en suivre l'évolution.

new packpremiumnew n
Les différents équipements du pack Premium. © Ijenko

Pour connaître précisément la consommation électrique de vos différents équipements (micro-onde, réfrigérateur, four, ordinateur, téléviseur...), de votre chauffage et de votre ballon d'eau chaude, il est aujourd'hui possible de réaliser sa propre analyse sans faire appel à votre fournisseur d'énergie.

Nous avons testé pour cela le boitier de la société Ijenko. Cette dernière vend un pack à 299 euros + 4,90 euros d'abonnement mensuel et 15 euros de frais de mise en service, dans lequel on trouve plusieurs équipements à brancher sur notre installation électrique personnelle.

Première obligation, il faut que votre compteur électrique soit récent, c'est à dire qu'il soit électronique et que le bas du compteur soit accessible (que vous puissez l'ouvrir pour y raccorder un boîtier). Les vieux compteurs mécaniques ne fonctionnent pas avec les sondes d'Ijenko.

web consommation electrique globale n
L'interface web de suivi de la consommation électrique. © Ijenko

Si c'est le cas, le reste de l'installation s'avère relativement aisé. Il faut dans un premier temps brancher une nouvelle box à votre maison. Ce boîtier centralise en fait les différents équipements Ijenko. Il faut juste éviter de placer la box dans un lieu confiné, et plutôt la mettre au centre des différents appareils. Evitez si possible de la mettre à coté d'un équipement électronique ou métallique et limitez l'épaisseur et le nombre de murs à traverser entre la box et les différents objets.

Pour bénéficier du suivi sur Internet de votre consommation, il faut brancher cette box Ijenko à votre box Internet. Pour le reste, reliez-là simplement à l'alimentation électrique de votre foyer. La box communique en Zigbee (norme radio de faible puissance et de faible consommation) avec les autres appareils du réseau. Si le Zigbee ne vous convient pas, il est possible d'activer le Wi-Fi.

Lorsque votre box est installée, on peut passer à l'installation des autres équipements. Selon le pack choisi, on dispose de plus ou moins d'équipements supplémentaires : à 299 euros on possède la box, une prise plug et une sonde à placer sur votre compteur électrique ; à 450 euros, vous aurez une prise plug supplémentaire, un détecteur de mouvement, un détecteur d'ouverture pour les fenêtres ou les portes et un capteur de température et d'humidité ; enfin à 595 euros vous aurez 4 prises, 2 détecteurs de mouvement, 2 détecteurs d'ouverture portes et fenêtres.

web diagnostic appareils n
Lorsqu'on y consacre un peu de temps, l'outil Web permet de faire un diagnostic assez précis. © Ijenko

La sonde à placer sur le compteur électrique relève votre consommation électrique globale en sortie à chaque instant. Il faut juste relier le boîtier aux bornes I1 et I2 de votre compteur. Les prises plug doivent être installées directement sur vos prises murales, avant vos autres équipements. Ils vont vous donner la consommation détaillée de ces derniers. Il est d'ailleurs dommage que le pack à 299 euros ne compte qu'une seule prise plug.

A partir de là, le gros de l'installation est réalisé. Il faut ensuite se connecter en ligne sur son espace client et y entrer des identifiants. Vous accédez à une page Web assez jolie et très détaillée. Elle vous indique l'ensemble des équipements Ijenko détectés, vous montre votre consommation d'électricité actuelle (et un historique) exprimée en kWh, en euros ou en CO2 rejeté.

Si vous achetez un pack Premium ou un pack Gold, le pack Ijenko devient plus qu'un outil de gestion de la consommation électrique. Vous pouvez par exemple vous servir des détecteurs d'humidité et de température pour ajuster au mieux votre chauffage en placant des alertes SMS si certaines valeurs dépassent un seuil que vous avez fixé.

Les capteurs de mouvement et d'ouverture de portes ou des fenêtres servent à la protection de votre foyer contre d'éventuels cambriolages. Cette solution à moindre coût vous alerte aussi par SMS si un mouvement est détecté à des périodes non autorisées ou pendant vos vacances.

Si on apprécie l'ensemble des fonctionnalités, il faut admettre que le prix élevé de cette solution risque d'en rebuter plus d'un. En revanche, la simplicité de mise en place et l'interface Web de suivi nous ont plutôt convaincu.