Découvrez les solutions HP Entreprise

Sécurité des données : misez sur une protection de bout en bout

L’explosion des besoins de stockage des entreprises oblige les DSI à revoir leurs architectures. Plus de capacité, mais aussi de meilleures performances et une sécurisation sur tous le cycle de vie de la donnée sont désormais des prérequis.

Jamais l’univers du stockage n’aura évolué à une telle vitesse. Alors que les volumes de données s’envolent, que la virtualisation se généralise dans les systèmes d’information, les pratiques vis-à-vis du stockage doivent évoluer. L’heure est notamment à la convergence et à la simplification des processus de stockage, de protection et de gestion des données sur des plates-formes standardisées. A l’occasion de l’édition 2014 du salon HP Discover à Barcelone, HP a ainsi réalisé plusieurs annonces dans ce sens, notamment ses solutions d’infrastructure convergente CS 200-HC StoreVirtual et les nouveautés au sein des offres de stockage HP 3PAR StoreServ et HP StoreOnce Backup.

Les systèmes de stockage 100% flash ou hybrides HP 3PAR StoreServ 7000, des configurations qui tirent profit des performances des mémoires Flash sans pour autant céder sur les fonctionnalités.

Une protection des données convergente

Parmi les innovations majeures dévoilées au sein de cette offre HP StoreOnce Backup, le logiciel HP StoreOnce Recovery Manager Central (RMC). Il permet d’associer les mécanismes de snapshots HP 3PAR StoreServ à la déduplication HP StoreOnce pour une protection des données et des applications plus rapide, plus efficace et plus fiable. HP StoreOnce RMC introduit une convergence entre le stockage primaire orienté « applications critiques » et le stockage secondaire orienté « Sauvegarde » qui devraient séduire, offrant une gestion simple de la protection au niveau stockage et hyperviseur tout en s’affranchissant de nombreuses charges environnementales (réseau, licence logiciel de backup…).

Autre innovation présentée à Barcelone, dans le domaine des offres de stockage défini par logiciel (« Software-Defined-Storage »), le HP StoreOnce VSA (Virtual Storage Appliance). Outre un nouvel modèle dont la capacité a été portée à 50 Téraoctets, le support des hyperviseurs KVM permet la consolidation des sauvegardes en mode « as-a-Service ». Quelques autres optimisations viennent encore renforcer la puissance de la déduplication « fédérée » HP StoreOnce qui, rappelons-le, est disponible sous 4 dimensions (appliance physique et virtuelle, logiciel, application). En portant cette technologie à tous les niveaux et pour toutes les échelles de besoins, HP sait ainsi répondre aux besoins des PME jusqu’aux grands groupes. Cette annonce fait suite à celle de la dernière version de Data Protector, une version 9.0 qui, grâce au design HP « Adaptive Backup and Recovery », offre une nouvelle vie à la solution logicielle de sauvegarde. HP Data Protector supporte bien évidemment les dernières évolutions de HP StoreOnce, comme la fonctionnalité « Federated Catalyst » pour une déduplication « Scale-Out », un équilibrage de charge automatique et une haute disponibilité sur les multiples nœuds de la gamme StoreOnce 6500. La solution de déduplication fédérée HP est également prise en charge par divers logiciels de sauvegarde et applications primaires de Symantec ou Oracle, par exemple.

La déduplication HP StoreOnce Backup permet d’économiser jusqu’à 95% d’espace de stockage.

Des offres Flash abordables, performantes et évoluées

En parallèle à ces annonces sur les offres de protection des données, HP innove sur ses offres de stockage, en phase avec de la montée en puissance du Flash sur le marché. HP a choisi un positionnement intéressant avec la gamme HP 3PAR StoreServ, privilégiant des fonctionnalités très évoluées et une architecture à design unique pour le stockage hybride et/ou Full-Flash à destinations des environnements virtualisés, des applications critiques et du cloud.

Après la déduplication introduite mi 2014, les principales nouveautés sur l’offre HP 3PAR StoreServ sont les fonctionnalités « File Persona », permettant de gérer les formats fichiers via protocole NFS ou CIFS et les formats objets ainsi qu’une nouvelle console d’administration. Enfin, avec son nouveau modèle HP 3PAR StoreServ 7440c, HP veut accompagner les entreprises dans l’adoption du Full-flash avec une solution qui privilégie souplesse et évolutivité.

Infographie

le cycle de vie
de l'information

Sondage