Résultats avant 20h : qui les diffuse ?

Plusieurs médias, sites Internet et utilisateurs de réseaux sociaux publieront les résultats avant l'heure pour le premier tour de l'élection présidentielle. Voici une liste non exhaustive.

A l'étranger d'abord, de nombreux pays francophones ne sont pas soumis à la loi française sur la publication des résultats. En Belgique et en Suisse notamment, plusieurs médias ont annoncé qu'ils publieraient les résultats du premier tour avant 20 heures. C'est la cas du quotidien Le Soir, de La Libre Belgique, de la radio et télévision RTBF, du site 20 Minutes.ch ou encore de La Radio-Télévision suisse. En France, on parlait de deux grands titres de presse, mais seul le journal Libération  a clairement dit qu'il violerait la loi en publiant les résultats des présidentielles avant 20 heures ce dimanche.

Enfin, sur les réseaux sociaux et sur Twitter notamment, plusieurs titulaires de comptes ont annoncé qu'ils dévoileraient les résultats de la présidentielle ce qui devrait ouvrir une diffusion très large des scores des candidats.Certains prévoient d'employer des messages codés afin de ne pas être inquiété par le code électoral qui interdit toute publication de sondages dans les deux jours précédant le vote et jusqu'à la fermeture du dernier bulletin de vote.

Réseaux sociaux / Présidentielles