Journal du Net > Management > Les atouts de l'Owner Buy Out pour les chefs d'entreprises

 

L'actionnariat de S est réparti entre deux actionnaires distincts : d'un côté un majoritaire A, de l'autre un minoritaire B.

 

"Retrouver les coudées franches dans la gestion de la société"

Le minoritaire B a des vues divergentes de celle du majoritaire A sur la conduite des affaires de la société S. En raison de sa position de minoritaire dans S, B n'a pas d'acquéreur à proposer pour assurer sa sortie du capital. A ne demande qu'à retrouver les coudées franches dans la gestion de la société mais ne dispose pas à titre personnel des moyens financiers pour racheter la participation de B. En revanche, il est disposé à envisager toute solution permettant la sortie de B pour autant qu'il conserve le contrôle de la société S.

 

La restructuration consistera alors à constituer une société holding H par apport par A de ses titres. Grâce à la bonne santé financière de S, H n'aura pas de difficulté à convaincre une banque de lui prêter les sommes nécessaires au rachat de la participation de B dans S.

 

Au terme de cette opération A se sera assuré le contrôle de 100 % du capital de S au travers de H. Et B aura retrouvé sa liberté et réalisé son investissement dans S.



JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page