Devenir freelance : tout pour se lancer et réussir

Si vous envisagez plus ou moins sérieusement de mettre fin à votre vie de salarié pour vous mettre à votre compte, cet article qui fourmille d'informations pratiques est fait pour vous.

Envie de travailler loin de l'open space ? Volonté d'être votre propre patron, d'exercer votre activité de chez vous pour qui vous voulez quand vous voulez ? Alors le statut de travailleur indépendant est fait pour vous.

Mais attention. Devenir freelance n'est pas une décision à prendre à la légère. De nombreux éléments doivent être pris en compte pour que votre rêve ne tourne pas au cauchemar. Du choix du statut au réseautage, en passant par la facturation et l'organisation de vos journées de travail, rien ne doit être laissé au hasard.

 

Pour vous aider à y voir plus clair dans les méandres de la création d'entreprise, le JDN a interrogé trois spécialistes qui vous font partager leur expérience :

  • Benjamin Cambresy : après avoir travaillé en institut de marketing et en agence de communication, il s'est spécialisé dans la création de marque (ou le branding) et travaille aujourd'hui comme consultant indépendant dans ce domaine.
  • Alain Fernandez : spécialiste en Business Intelligence et en IT Management, il est également auteur de l'ouvrage "A son compte, de salarié à entrepreneur indépendant, le guide pratique".
  • Julien Moya : graphiste indépendant depuis plus de 10 ans, il est l'auteur de "Profession graphiste indépendant" et modérateur du site kob-one, une plateforme destinée à aider les freelances des métiers créatifs.

Voici leurs réponses aux questions les plus courantes que l'on se pose avant de quitter le salariat pour se lancer en freelance :

 

Et aussi

 

Se mettre à son compte / Freelance