Carnet du 26 janvier 2010

Jacques Richier chez Allianz France - Philippe Lazare chez Ingenico - Bertrand Corbeau chez la Fédération Nationale du Crédit agricole - Yannick Carriou chez Ipsos France.

Jacques Richier chez Allianz France

Jacques Richier, 54 ans, est nommé président directeur général d'Allianz France. Diplômé d'un DEA de physique, ingénieur de l'Insa Lyon, MBA d'HEC, il a débuté une carrière de chercheur à Berkeley avant d'entrer dans l'industrie pétrolière. Il intègre le secteur de l'assurance en 1985 chez Azur assurances, où il occupera notamment les fonctions de directeur informatique et de directeur des opérations, avant d'être nommé directeur général en 1997, puis président directeur général en 1998. Il rejoint Swiss Life en 2000 comme directeur général et est nommé président du groupe en France en 2003. Entré aux AGF en 2008, en qualité de directeur général d'AGF SA, il est président directeur général d'Allianz France depuis le 1er janvier 2010.

  

Philippe Lazare chez Ingenico  

Philippe Lazare est nommé président directeur général d'Ingenico. Il a débuté sa carrière en tant qu'acheteur industriel, responsable d'un groupe au département planning puis chef du département planning Peugeot de la Sogedac de1983 à 1990. Coordinateur central des achats de 1990 à 1991, il devient ensuite responsable de production, responsable de l'activité industrielle puis directeur en 1993 sur le site de Châtellerault de Sextant Avionique. Il est manager du pôle opérations industrielles chez Peat Marwick Consultants de 1991 à 1994. En 1994, il rejoint le groupe Air France. Directeur du centre de résultat Air France Maintenance en 1995, il est directeur général d'Air France Industries et directeur général adjoint en charge de la logistique industrielle jusqu'en 1998. Il est nommé directeur général du groupe Lucien Barrière en 1998 puis directeur général du groupe Eurotunnel en 2000. Il rejoint ensuite le groupe La Poste en 2003 en tant que directeur des achats et de la réduction des coûts et de l'immobilier puis directeur général de Sofipost et PDG de Poste Immo en 2004. Il est directeur des achats, du contrôle des coûts, de l'immobilier et du projet performances des fonctions transverses de 2004 à 2005 et membre du comité exécutif du groupe de 2004 à 2007. Il devient ensuite directeur général délégué de La Poste grand public et du développement territorial et directeur des services aux métiers et directeur général délégué, directeur général de La Poste grand public et du développement.  

  

Bertrand Corbeau chez la Fédération Nationale du Crédit agricole  

Bertrand Corbeau, 50 ans, est nommé directeur général de la Fédération Nationale du Crédit agricole. Il est diplômé de l'Institut Universitaire Technologique du Mans, de l'Institut Technique de Banque, de l'Institut national de Marketing et de l'INSEAD. Il est entré au Crédit agricole de la Mayenne en 1981, dans le réseau commercial, et a poursuivi sa carrière dans les Caisses régionales d'Anjou-Mayenne, puis de l'Anjou et du Maine, en qualité de directeur commercial. En 2003, il rejoint le Crédit agricole de Franche-Comté en tant que directeur général adjoint. En 2006, il est appelé à exercer les mêmes fonctions au Crédit agricole Val de France. Il était depuis 2007 directeur général du Crédit agricole de Franche-Comté.

 

Yannick Carriou chez Ipsos France 

Yannick Carriou, 39 ans, est nommé directeur général d'Ipsos France. Cet ancien élève de l'Ecole polytechnique et de l'Ensae, a exercé durant cinq ans à l'Insee où il fut notamment chef du service études et diffusion avant d'intégrer la Sofres en 2000. D'abord directeur scientifique, il devient en 2002 directeur général adjoint, chargé des activités technologies de l'information, finance, télécoms et transport-poste-industrie. Il était, depuis quatre ans, le directeur général de TNS Sofres.

 

 Les nominations de la semaine précédente

Si vous avez une nomination à nous signaler, merci d'envoyer un mail à : mouvements_at_benchmark.fr.

ALLIANZ / Ipsos