Rémunération des dirigeants

En savoir plus

Sommaire

La rémunération des PDG, reflet de leur performance ?

"Ce qui est dommageable, c'est lorsqu'un mauvais patron arrive à s'enrichir"

Malgré la part importante d'intéressement dans la rémunération des dirigeants, cela ne suffit pas à aligner leurs intérêts sur ceux des actionnaires. Ces derniers ont ainsi été les premiers à se saisir de la question et à militer pour de meilleures pratiques. Dès 2003, ils ont réagi face à l'effondrement de la valeur de leur capital (- 65 % en trois ans), alors que la rémunération des dirigeants du Cac 40 avait, elle, gagné 85 %.

En effet, une action gratuite représente un gain quelle que soit l'évolution du cours de bourse, bien qu'une hausse améliore encore ce gain. De même, les rabais accordés par les entreprises entre le prix d'exercice de l'option et le cours réel de l'action au moment de son attribution rendent les options presque toujours rentables (dans le cas de grands groupes). Sans parler des parachutes dorés négociés par contrat sans objectifs définis. Des gains assurés pointés du doigt par Thierry Aimar : "ce qui est dommageable c'est lorsqu'un mauvais patron arrive à s'enrichir." Des abus qui causent un grand tort au capitalisme français : "les scandales jettent l'opprobre sur l'ensemble du système. Aux yeux du public, c'est le marché qui est nocif...".

 

Sylvain Perrier
 
Sylvain Perrier, Consultant en rémunération des dirigeants chez Towers Perrin
 

Pour rendre les hauts salaires socialement acceptables, il faut donc les lier étroitement à la performance de l'entreprise, laquelle découle de l'efficacité de son premier manager. Un travail peu aisé à en croire Sylvain Perrier : "on utilise généralement la capitalisation boursière de l'entreprise pour juger de sa santé, ainsi que la quantité de dividendes versés (soit le rendement total de l'actionnaire). Or une crise économique généralisée peut faire chuter le cours de l'action. Il faudra alors regarder si le dirigeant a fait mieux que les autres. Si ses concurrents sont cotés sur une autre place boursière cela rend la comparaison difficile car il y a des tendances liées aux indices... Beaucoup de paramètres rendent l'évaluation de la performance difficile alors qu'il faut veiller à rester juste."


Les dirigeants, maîtres de leur rémunération ?

"Patrons et administrateurs représentent un tout petit monde d'environ 200 personnes qui ont fréquenté les mêmes écoles"

Il est courant d'entendre dire que tel patron s'est octroyé une prime ou une augmentation de salaire. Pourtant, tout élément de rémunération passe par le vote du conseil d'administration, lequel a, a priori, tout loisir de refuser un versement non mérité ou excessif. Cependant, "sur l'ensemble des sociétés du Cac 40, note Thierry Aimar, les deux tiers sont managées par d'anciens hauts fonctionnaires. Patrons et administrateurs représentent un tout petit monde d'environ 200 personnes qui ont fréquenté les mêmes écoles. Le conseil d'administration décide de la nature et de la hauteur de la rémunération d'un PDG qui est lui même administrateur de son entreprise." Un jeu de je-te-tiens-tu-me-tiens-par-la-barbichette dont tout le monde sort (apparemment) gagnant. Cependant, on constate que l'internationalisation de l'actionnariat des entreprises françaises contribue à une déréglementation naturelle du marché des dirigeants. "Aujourd'hui, plus de la moitié du Cac 40 est financée par des capitaux étrangers. Ces derniers font pression pour instaurer des règles de management plus proches des usages internationaux et donc des comportements moins corporatistes."

 

 
Dividendes versés par le Cac 40
 
 
Année
Dividendes cumulés versés
Evolution
 
 
2003
14 milliards d'euros
-
 
 
2004
16 milliards d'euros
+ 13,5 %
 
 
2005
24 milliards d'euros
+ 50 %
 
 
2006
31 milliards d'euros
+ 29,2 %
 
  Les dirigeants ont bien compris qu'il fallait contenter les actionnaires après les périodes de vaches maigres post-bulle Internet. Depuis 2003, les versements de dividendes du Cac 40 grimpent de façon spectaculaire.  
 
Source : JDN Management / 2007
 

 


JDN ManagementEnvoyerImprimerHaut de page