Parler en public : comment gérer son stress

Gérer son stress lors de discours La prise de parole génère souvent de la peur chez l'orateur. Voici, en vidéo, un exercice pour limiter son angoisse.

Le cœur qui s'emballe, le cerveau qui s'embrouille et la bouche qui bafouille... Les symptômes de la peur de parler en public sont variés. Tous témoignent d'une certaine angoisse face à la prise de parole, d'un stress qui nuit à l'efficacité du discours et à l'image de l'orateur.

Alors, comment maîtriser sa peur face à son auditoire ? Découvrez en vidéo les conseils de Lorenzo Pancino, coach en communication orale.

La peur de parler en public provient d'un manque de confiance en soi. Une impression qui se dissipera certes au fur et à mesure des prises de paroles, l'habitude de s'exprimer devant les autres aidant à relativiser cet exercice. Mais, avant de devenir un habitué des estrades, vous pouvez d'ores et déjà vous entraîner à travailler votre respiration pour limiter le stress au travail.

La respiration ventrale vous aide à ne pas bloquer l'air dans vos poumons – ce qui confère une impression d'étouffement associé au stress- mais à le faire descendre au niveau du ventre. Après avoir gonflé volontairement votre ventre, yeux fermés et sourire aux lèvres, vous relâcher lentement l'air accumulé en prononçant "Chhhh".

Une pratique régulière de cet exercice permet de s'exprimer plus doucement et aide à se sentir plus calme au moment de parler en public.

Lorenzo Pancino est coach expert de la voix et des techniques de communication et média. Il a développé une méthode de communication orale en ligne. Pour assister gratuitement à une conférence en ligne avec Lorenzo Pancino, rendez-vous sur le site Maxxivoice.

 

Gérer son stress / S'affirmer au travail