Etape 4 : Trouvez des indices pour mémoriser

se créer des images permet de retrouver plus facilement un nom.
Se créer des images permet de retrouver plus facilement un nom. © Photomontage JDN / Alex Vasilev / Alexander Raths - Fotolia

Pour maximiser vos chances de retenir un nom, vous devez tenter de trouver des moyens détournés, des images -parfois farfelues- qui se révèleront utiles par la suite. Une madame Jacquemin se présente ? Visualisez votre collègue Jacques et tout particulièrement sa main. Vous croisez un Serguei ? Imaginez votre cousin Serge en Russie, avec une chapka par exemple. N'oubliez pas non plus les similitudes sonores : monsieur Chabulet a un nom qui ressemble au "chat a bu le lait", une scène que vous associerez à ce personnage.

"Plus il y a de moyens de retrouver un nom, plus il vous sera facile de vous en souvenir, insiste Frédéric Huguenin. C'est une erreur de croire que multiplier les indices ne sert qu'à encombrer sa mémoire." Lorsque vous entendez un nom, vous devez faire l'effort de trouver un maximum de ces petites astuces qui vous permettront de le retrouver avec un peu de gymnastique mentale.