Maîtriser les environnements complexes grâce aux Legos

en utilisant les célèbres briques multicolores comme un mode de communication,
En utilisant les célèbres briques multicolores comme un mode de communication, le groupe peut résoudre des situations complexes. © Jean Semo

Des Legos pour devenir meilleur dans sa vie professionnelle ? L'idée a de quoi faire sourire. Pourtant, c'est une fonctionnalité qu'a développée la firme danoise propriétaire des briques multicolores. En France, ce sont les coachs d'Avea Partners qui diffusent la technique. "Lors des séances, les participants partagent un nouveau langage : ils parlent la brique Lego, explique Jean Semo. Chacune des briques est investie par le groupe d'une signification métaphorique. Par exemple, une roue symbolisera l'avancée d'un programme, une brique sans couleur, la transparence."

Les participants doivent répondre par une construction en Legos à une question, par exemple "Comment récupérer les parts de marché perdues". Lors du débriefing, guidé par le coach, un référentiel commun se dessine peu à peu. Reste à trouver ensuite une réponse commune à partir de ce qui a été fait. "Les Legos permettent d'avoir une vision globale d'un problème en 3D. C'est un outil simple et rapide pour représenter la complexité dans un langage que tout le monde comprend."