En savoir plus

Suggestions de diaporamas

Ces villes qui ont le vent en poupe pour les cadres

Envie de changer de ville ? De quitter Paris ? Le JDN Management a comparé ce que les principales villes de province offrent comme opportunités d'emploi et comme qualité de vie. Retrouvez le classement des métropoles françaises les plus porteuses pour les cadres.

 Les classements critère par critère

  Témoignages  

Méthodologie

Afin d'élaborer ce classement, le Journal du Net Management s'est intéressé aux communes de plus de 100.000 habitants hors Paris et région parisienne, soit 33 villes.

L'objectif étant d'effectuer une enquête sur la dynamique de l'emploi cadre, le classement rend compte uniquement des données concernant la situation économique de chaque ville. Les données relatives à la qualité de vie ne servent qu'à compléter le portrait de chacune des communes.

Quatre critères économiques ont permis de constituer ce palmarès :

 le nombre d'offres d'emploi cadre sur le département en 2007 selon des données de l'Apec,

 le salaire annuel net moyen des cadres et professions intellectuelles supérieures en 2007 selon des données de l'Insee,

 le taux de chômage par commune issu des données les plus récentes de l'Insee, soit le second trimestre 2007,

 le nombre de créations d'entreprise sur la ville en 2006, selon des données de l'Insee.

Le classement final a été établi en comparant, pour chaque commune, ces quatre critères à la moyenne des villes étudiées. Plus l'écart à la moyenne est grand, mieux la ville est placée. Pour le nombre d'emplois cadres et le nombre de créations d'entreprise, ces données ont été ramenées à 1.000 habitants pour permettre le calcul d'une moyenne plus objective.