L'art de la suggestion

Si vous êtes d'accord sur le fait qu'une question bien posée vaut mille réponses, si vous admettez qu'une image (ou une métaphore) vaut deux mille mots et trois mille explications... c'est que, comme moi, vous êtes un adepte de l'art de la suggestion.

Etymologiquement, "la suggestion est l'influence d'un individu sur un autre". Et comme on ne peut ne pas communiquer, on ne peut ne pas influencer autour de nous. L'art de la suggestion par contre serait une manière intelligente, bienveillante et non manipulatrice permettant une influence subtile sur autrui. Quelques champs d'application :

Avec soi-même (ou l'auto-suggestion)
En communication intra personnelle, l'autosuggestion est bien connue pour ses bienfaits sur les comportements. Développer un dialogue interne constructif, et les adeptes de la PNL vous le diront, est une bonne méthode de développement et d'épanouissement personnel : nommer et maîtriser ses émotions, s'organiser, se prendre en flagrant délit... dans ces cas et bien d'autres, l'autosuggestion est omniprésente !

Dans la vie de tous les jours
En famille ou entre amis, la suggestion peut être d'une grande utilité pour mieux communiquer et entretenir des relations sociales plus harmonieuses. Grâce à son caractère non violent, qui fait d'ailleurs sa force, la suggestion a un pouvoir magique sur l'être humain. Les proverbes et les contes, ne nous-ont-ils pas subtilement suggéré des lignes de conduite issues de la sagesse populaire ? 

En management 
Le Manager a le choix entre adresser des injonctions et des critiques directes ou suggérer des orientations et des prémices de solutions à ses collaborateurs. La première voie est source de conflits et de malaise relationnel, la deuxième impulse l'autonomie et la bonne ambiance. L'art de la critique est basé sur la suggestion et non l'imposition des convictions et l'attaque des personnes.

D'autres domaines comme la thérapie brève, l'hypnose Ericksonienne, le coaching et la formation font un usage intensif de cet art. Des outils innovants comme le photolangage, les séquences vidéo, les allégories ou même le Storytelling, si utilisés à bon escient, peuvent s'avérer d'une redoutable efficacité.

Dans le Web social, la suggestion est fortement utilisée. Citons au passage la suggestion d'un ami, le "Poke" ou mini salut virtuel, l'appréciation d'un article ou d'un statut par le simple clic sur le bouton "J'aime"...

Dans le réel ou le virtuel, la suggestion ayant déjà fait ses preuves, continue à nous être d'un grand secours dans notre communication : à utiliser sans modération !

Autour du même sujet