Profiter du break de midi pour vous ressourcer

Autant les départements ressources humaines doivent réfléchir aux solutions du mieux vivre en entreprise autant chacun d’entre nous doit comprendre qu’il peut agir aisément sur lui-même pour réduire son stress et retrouver de la vitalité.

L'heure du midi est un moment fort dans la journée au travail où chacun peut s'isoler quelques minutes, sans pour autant devenir ours vis-à-vis de ses collaborateurs, afin de réaliser quelques exercices simples lui apportant une vraie détente. Sans oublier de se restaurer, ce qui est l'objectif premier de la pause du midi. Autant que possible choisir un environnement serein et, lorsque l'on partage son repas avec d'autres, éviter au maximum les conversations stressantes.

1re astuce : aller s'aérer
Changer d'environnement, s'éloigner du lieu de travail et des collaborateurs quelques minutes dans la journée procure un bienfait inestimable.
Il sera d'autant plus efficace si la promenade peut prendre place dans la nature. L'action de marcher permet de s'oxygéner et de faire circuler l'énergie dans tout le corps, indispensable lorsque l'on a été assis derrière un ordinateur toute la matinée.

2e astuce : se mettre dans une bulle
Créer son espace de détente personnel en s'isolant pour concentrer ses sens sur des éléments qui nous sont agréables. Par exemple, regarder une photo de nos proches ou une photo d'un paysage qui nous attire tout en écoutant une musique qui nous rappelle un moment d'enfance, un souvenir de voyage... Et si possible associer également une odeur. Le parfum d'un savon avec lequel on vient de se laver les mains, quelques gouttes d'une essence essentielle... L'idée est d'activer notre cerveau « archaïque » émotionnel sur des sensations de plaisir.

3e astuce : bouger !
Nous ignorons trop souvent notre corps et ne le respectons pas. Il est indispensable de faire de l'exercice. Quelques marches d'escalier et hop nous réveillons notre rythme cardiaque. Puis des étirements simples nous permettent de retrouver puis allonger notre souffle.

4e astuce : détendre le haut du dos et la nuque
Prendre quelques minutes pour appuyer son index sur son menton et faire des mouvements simples avec la tête : de droite à gauche, de haut en bas, des cercles ou des huit.

5e astuce : détendre nos yeux
S'isoler quelques minutes de l'open-space pour avoir la possibilité de s'asseoir et poser ses mains sur ses yeux, en toute tranquillité. Dans cette semi-obscurité, faire bouger les yeux vers la droite, puis la gauche en faisant de longues respirations. Le sommeil n'est pas loin ! Par cet exercice de reformatage du système oculaire, on retrouve de l'énergie.

Autour du même sujet