Entreprises, pourquoi devriez vous créer un blog RH ? Les Limites

Dans un contexte d'hyper tension sur le marché de l'emploi, attirer LE bon profil n'a jamais été aussi vital. Pourquoi le Blog RH est une arme que vous n'utilisez peut-être pas encore assez ?

Avant d’aborder les outils (teasing oblige ;-)) à proprement parler, je pense qu’il est important de souligner les limites d’un Blog RH. En effet, ouvrir, entretenir et animer un blog réclame au minimum une préparation, au mieux une STRATÉGIE !

Dans ce sens, je mets en lumière trois limites, mais il y a en plusieurs autres.
Comme souvent, le bon sens l’emportera, je vous laisse donc identifier liées à votre activité et votre métier.
  • Faire un Blog, comme tout le monde…comme dans tout environnement marketing (ici, RH…), nos idées sont souvent issues de ce que l’on peut voir ailleurs. Le Blog RH n’échappe pas à la règle ! Pour autant, il faut s’efforcer de se montrer orignal sans être extravagant pour autant, unique en son genre, attractif………….en un mot SOI-MÊME ! Votre boîte possède SA culture, ses ambitions, ses campagnes de recrutement. Et ce ne sont pas celles du voisin ! S’inspirer n’est pas copier mais attention aux dérives…
  • Faire un Blog, c’est un investissement temps. Le ROI n’est pas toujours simple à quantifier ni à qualifier, surtout sur du court terme. Si votre idée est de “faire un coup”, abstenez vous. Si vous avez 10 recrutements urgents pour hier, abstenez vous. Si vous n’êtes pas sûr de vouloir le faire, abstenez vous. Il faut que vous y preniez du plaisir !
  • Faire un Blog, c’est s’exposer à la critique. Non pas qu’Internet vous attendait avant de collectionner les “vacheries” sur le dos de votre boîte, mais là vous les prendrez de plein fouet ! Un candidat échaudé, un ex-salarié un peu sur les nerfs, les blogs peuvent parfois tourner au défouloir. En cela, vous devrez avoir prévu en amont un tactique de communication de crise. Un indice chez vous, à la maison: la censure n’est pas une solution !
Dans une prochaine chronique, nous verrons (enfin) les outils qu’il est possible d’utiliser.

Autour du même sujet