Ajuster son image professionnelle

Quelle image professionnelle renvoyez-vous ? Habillement, comportements, attitude: on attend de vous une adaptation à des critères professionnels. Confiance et estime de vous sont les clés d’un ajustement qui, loin de la renier, renforce votre identité personnelle et professionnelle.

Question de professionnalisme. Votre image professionnelle montre votre compréhension des exigences de l’entreprise. Dans le domaine vestimentaire, par exemple, à vous de trier entre ce qui est incontournable (uniforme, habit siglé aux couleurs de la société, vêtements de sécurité…), ce qui se fait… et ce qui ne se fait pas !  Même si les goûts et les couleurs sont une affaire personnelle, il vous faut composer une garde-robe appropriée à votre contexte professionnel. De même, votre comportement, votre façon de vous présenter et de communiquer ne peuvent être laissés à votre seule impulsivité.

Au-delà du bon sens, cette adaptation signe votre adhésion aux valeurs que l’entreprise souhaite véhiculer en interne comme à l’externe.
Avec confiance et estime de soi. Faut-il pour autant chasser le naturel et renier son identité ? L’enjeu est de rester soi-même tout en répondant aux critères qui s’imposent.

Procédons par étape :

1) Commencez par vous demander si vous avez effectivement envie de vous adapter.
Si vous êtes partant, prenez le temps de vous regarder : qui êtes-vous ? Quels sont vos envies et vos besoins pour habiller votre silhouette ? Quelle image professionnelle souhaitez-vous renvoyer ?
Ainsi conscient de votre identité et de votre objectif, vous pourrez construire cette image. Vos meilleures alliées sont l’estime que vous avez de vous-même (de votre savoir-être) et votre confiance en vous (en votre savoir-faire). Elles sont vos appuis pour vous adapter aux standards de votre contexte professionnel.

2) Concilier les enjeux
Parce qu’elle porte des enjeux cruciaux, l’image professionnelle relève d’une stratégie à mettre en œuvre.
Elle doit vous permettre d’être à la fois cohérent avec vous-même et crédible aux yeux des autres (managers, collaborateurs, clients, prestataires...). Parvenir à concilier ces enjeux vous rendra à l’aise avec votre identité professionnelle : confort, estime de soi et confiance en soi forment en effet un formidable cercle vertueux !

3) L’image professionnelle se travaille et suivre une formation dédiée à la maîtrise de son image permet de découvrir les clés d’ajustement. Autant dire : un tremplin pour tous les convaincus de l’impact d’une bonne image de soi sur leur réussite personnelle et professionnelle.

Autour du même sujet