Comment gérer des objectifs multiples ?

"Avoir des objectifs multiples", c’est un peu comme se trouver à un carrefour avec des flèches qui vont dans toutes les directions. De plus, pour ajouter à la complexité, les noms ne sont pas toujours lisibles. Pensez-vous qu’il est possible de prendre en même temps toutes les directions ?

Laisser passer les émotions

Généralement, dans une telle situation, vous vivez dans l’ordre ou le désordre les émotions suivantes : confusion avec froncement de sourcils, exaspération avec soupir, énervement qui peut aller jusqu’à la colère selon la situation qui a précédée l’évènement et la pression mise pour atteindre l’objectif/la destination, sentiment d’écartèlement, découragement ou action façon démarrage en trombe selon votre personnalité, votre niveau de stress et votre méthode. Acceptez puis calmez vos émotions comme la première étape de la résolution du problème.

Établir des priorités en fonction de vos critères personnels ou d’équipe

La plus sûre façon de rester dans la surface des choses c’est de s’éparpiller, de vouloir tout traiter en même temps et pire pour soi de laisser croire aux autres qu’il est possible d’être partout à la fois. Vous avez tout à perdre à choisir cette stratégie. C’est ici qu’intervient la méthode. Elle s’appelle : "Établir des priorités". Face à des objectifs multiples, il faut définir une hiérarchie. A vous d'identifier vos critères de sélection autre que celui de l’urgence puisque tout est urgent : ce qui met le plus en valeur vos compétences/ce qui donne le plus de visibilité à votre projet…/ce qui sert le mieux votre objectif général/ce qui est cohérent avec vos valeurs ou idées... Établissez la liste de vos objectifs en les passant au crible de vos critères.

Attribuer une durée de réalisation à vos objectifs

A elle seule, une liste n’est pas suffisante pour vous aider à gérer vos objectifs multiples. Vous devez évaluer le temps qu’il vous faudra pour atteindre chacun d’eux. Cette estimation vous donnera une idée relativement fiable du réalisme ou non de vos ambitions. 24 heures dans 8 heures est-ce sérieux ? Cela vous évitera également de vous sentir incompétent si vous ne parvenez pas à tout faire. Peut-être cela vous encouragera t-il à déléguer quand c’est possible. L’important pour vous et votre entreprise c’est que vous restiez en bonne forme physique et mentale !

Appliquer 3 lois qui rendent efficace

- La loi de Pareto : 20% de ce que vous faites, vous donnent 80% de résultat. Identifiez ces 20% et concentrez-vous sur cet essentiel !

- Loi de Carlson : une tache interrompue est plus longue à mener qu’une tache continue. Comment allez-vous faire pour ne pas être dérangé ?

- Loi d’Illich : nous avons tous nos limites physiques, émotionnelles et mentales. Quand vous devenez moins productif sur une tâche, changez-en !

Revenu à votre carrefour, vos émotions acceptées et un peu d’ordre mis dans les panneaux, la direction à prendre s’éclaire et la route s’ouvre devant vous. Vous êtes plus serein et pouvez continuer votre voyage jusqu’au prochain carrefour où plein d’une sagesse nouvelle vous ralentirez pour mieux vous orienter.

Autour du même sujet