G20 des Entrepreneurs : à la découverte de la Russie !

Ce sommet est pour nous l’occasion de rencontrer nos pairs et d’échanger sur les bonnes pratiques, mais c’est également l’occasion de découvrir la Russie sous un nouveau jour.

Après Nice en 2011 et Mexico en 2012, cette année, c’est en tant que sherpa de la délégation française que je participe au G20 YES à Moscou.

Pourquoi le G20 YES ? Ce mouvement, créé en 2009 à l’initiative du “Canadian Young Business Foundation”, a pour vocation de proposer aux gouvernements du G20 l’adoption de stratégies et de politiques de support et de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes. Cette année, notre délégation est composée de 29 entrepreneurs pour représenter la France au sommet moscovite qui réunit plus de 400 entrepreneurs du monde entier.

Ce sommet est pour nous l’occasion de rencontrer nos pairs et d’échanger sur les bonnes pratiques, mais c’est également l’occasion de découvrir la Russie sous un nouveau jour.

Vu de l’intérieur, le pays est résolument différent de l’image que l’on peut s’en faire depuis la France. Les médias français mettent en avant des stéréotypes, et en particulier l’inséparable trio « Mafia-prostitution-corruption » qui ne sont pas aujourd’hui le reflet de la réalité.

La Russie n’est plus une dictature. Depuis la chute du mur, elle a connu une réelle croissance économique qui a permis l’émergence d’une classe moyenne. Malgré les souffrances qu’ils ont endurées sous le règne du communisme, les citoyens russes étaient alors fiers de l’image de nation forte, de maître du monde que donnait l’Union Soviétique. Depuis la chute du mur, ils ont la sensation que le pays a perdu de sa superbe et souffrent de ce décalage entre perception et réalité.

Aujourd’hui, les liens économiques entre la France et la Russie sont très nombreux (la France est le 3e investisseur européen en Russie), et ils sont renforcés par une grande proximité culturelle. Les Russes partagent avec les Français de nombreux traits de caractères. Ils sont cultivés, romantiques…et râleurs !

Mais ce qu’il faut surtout retenir, ce sont les nombreuses opportunités qu’offre ce pays en termes de business. Alors, comment faire pour faire des affaires en Russie me direz-vous ?
C’est très simple. Tout repose sur l’humain. Il faut apprendre à se connaître, renforcer le relationnel en multipliant les contacts, faire connaissance, partager une vodka pour tomber les masques. Et lorsque l'on est invité au Banya (bains publics), c'est très bon signe !
Dès lors qu'une relation de confiance est nouée, les opportunités pleuvent.

Alors tordez le cou aux clichés et n’attendez plus pour partir à la découverte de ce pays fascinant !

Autour du même sujet